Absentéisme, la sophrologie peut-elle jouer un rôle ?

sophrologie absentéisme

Les entreprises connaissent particulièrement bien ce phénomène qui paralyse parfois des services entiers : l’absentéisme. Tant et si bien qu’elles vont devoir prendre le sujet à bras-le-corps au vu des statistiques grandissantes. Alors, la sophrologie serait-elle un début de réponse à l’absentéisme ?

Absentéisme, les chiffres parlent

L’absentéisme est une réalité pour bon nombre d’entreprises qu’importe leurs tailles et leurs secteurs. Ce phénomène est un véritable fléau, paralysant des services entiers. En effet, l’accumulation des absences perturbe le fonctionnement de l’entreprise et engendre des coûts. Retard dans les dossiers, travail redistribué, manque de productivité et coût de remplacement, l’absentéisme touche l’entreprise à différentes strates. En France, le coût moyen annuel de l’absentéisme est estimé à 25 milliards d’euros. Par ailleurs, selon une enquête Ifop, la durée moyenne des absences a augmenté de 20,4 % entre 2019 et 2021, passant de 19,6 à 23,6 jours par an. Les principales raisons sont l’environnement familial ou professionnel défavorable, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Un sujet à prendre au sérieux, puisque les salariés sont de plus en plus vigilants à la Qualité de Vie au Travail. Alors, la sophrologie peut-elle être un élément de réponse à l’absentéisme ?

La sophrologie pour agir contre l’absentéisme

En effet, la sophrologie est une méthode qui a, depuis plusieurs années, investie les lieux de travail. Parfois même inscrite dans les politiques de Qualité de Vie au Travail, la sophrologie permet de prévenir les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux et de réduire le stress. Elle peut donc être un élément qui contribue au bien-être des collaborateurs et qui les fidélise. D’ailleurs, lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous suivrez une journée dédiée à l’amélioration de la performance en entreprise. Une journée qui vous permettra de mieux saisir les attentes de ce public et de personnaliser votre vocabulaire. Par ailleurs, vous apprendrez les exercices de détente musculaire et de visualisation positive qui serviront à vos clients pour chasser le stress, améliorer la concentration ou retrouver une communication apaisée. Ainsi, grâce à votre pratique de la sophrologie en entreprise, les salariés retrouveront un espace de travail plus serein, ce qui pourrait favoriser la diminution de l’absentéisme.

Découvrir nos actualités