formation sophrologie journée type

Vous êtes en pleine recherche et envisagez de vous former au métier de sophrologue ? Il est donc primordial que vous vous projetiez en situation et que vous saisissiez les mécanismes de votre future école. Alors, voyons ensemble à quoi ressemble la journée type d’un stagiaire à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). 

Le cadre de notre formation

Vous voilà désormais stagiaire de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Alors, comment trouver votre lieu de formation ? Vous trouverez cette information dans votre espace administratif, 15 jours avant le jour de votre formation. En revanche, nous vous conseillons d’y jeter un œil la veille, pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de changement. L’accessibilité étant un critère majeur, en régions, les lieux d’accueil sont situés en plein centre ou proche des Gares TGV. Pour ce qui est des salles parisiennes, elles se trouvent à moins de 5 minutes à pied de l’IFS. Concernant les horaires, votre formation se déroule de 9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner le midi. Vos formateurs, eux, sont présents dès 9h et jusqu’à 18h, s’il y a des questions qui persistent ou afin de revenir sur certaines thématiques. Cependant, rassurez-vous, lors de votre première journée, votre formateur reviendra point par point sur le cadre de la formation.

Journée type, le rythme de notre formation en sophrologie

Maintenant, quelle sera votre « journée type » en tant que stagiaire de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) ? Tout d’abord, les journées sont globalement structurées de la même manière. Chaque matin, vous ferez le récapitulatif des points vus lors de la session précédente. Ensuite, votre formateur vous expliquera le programme de la journée. La matinée sera dédiée à la théorie. Toutefois, des exercices viendront entrecouper ces moments, afin de mettre en application les savoirs transmis. En effet, vous aurez l’opportunité de commencer à vous « faire la main » dès le début de votre formation. Pour animer son cours, votre formateur et sophrologue en activité, imagera son discours avec des exemples concrets. Après la pause méridienne, l’accent sera mis sur la pratique. Jeux de rôle, pratiques encadrées, études de cas, vous expérimenterez divers moyens pédagogiques pour absorber toute la technicité du métier. En fin de journée, votre formateur vous annoncera les thématiques de la prochaine session. Il vous rappellera également de consacrer un temps suffisant à votre pratique personnelle. Des journées bien élaborées, qui vous permettent d’acquérir progressivement toutes les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue.

Découvrir nos actualités