démarrer formation sophrologie

Vous êtes sur le point de rentrer en formation ? Vous vous posez tout un tas de questions ? Alors, rassurez-vous, nous vous donnons ici, 5 étapes pour bien démarrer votre formation en sophrologie et être dans les meilleures conditions pour débuter cette nouvelle aventure.

N°1 – Acheter les manuels de formation

En tout premier lieu, il est important que le jour J, vous ayez vos manuels de formation. Alors, en amont de celle-ci, il vous faudra acheter les deux manuels de formation soit : Manuel de Sophrologie et Protocoles de Sophrologie. Ces derniers constituent en effet, les supports principaux de notre formation pour devenir sophrologue. Ils permettent de compiler les principaux contenus théoriques. Rassurez-vous, vous trouverez ces ouvrages très facilement dans toutes les librairies et sur Internet. Ces manuels, rédigés par notre fondatrice Catherine Aliotta, sont vendus entre 25 et 30 €. Bien que leurs tarifs soient attractifs, vous pouvez même les trouver en seconde main. Attention cependant, à ce qu’il s’agisse de l’édition la plus récente. Vous trouverez d’ailleurs, toutes les informations relatives aux manuels de formation sur notre site Internet. Alors, pour bien démarrer votre formation en sophrologie, il vous faut évidemment tous les supports pédagogiques requis.

Eh oui, dès le premier jour de votre formation, vous vous aventurerez dans leurs pages !

N°2 – Prévoir le matériel nécessaire

Cette deuxième étape rejoint évidemment la précédente. Pour être dans les meilleures conditions avant de débuter votre formation, munissez-vous du matériel nécessaire et de certains effets personnels. Outre les manuels de formation, nombreux sont les stagiaires à prendre des notes sur un ordinateur, une tablette ou un bloc-notes. Rien d’obligatoire, cela peut être simplement pour votre compréhension. Par ailleurs, la prise de note est massivement réduite grâce à vos manuels qui comportent déjà les notions enseignées. Cependant, tout le reste des informations que cette formation délivre, (la mise en pratique guidée par le formateur, exemples concrets tirés de son expérience professionnelle, réponses personnalisées à vos questions), sont des éléments que vous ne retrouverez dans aucun manuel. Enfin, n’hésitez pas à préparer quelques affaires pour votre confort personnel.

Un gilet pour les plus frileux, une gourde pour vous désaltérer et vous voilà prêt !

N°3 – Contrôler son accès à l’espace pédagogique

Nous voilà déjà à la troisième étape de cette checklist. Alors, notez que lors de votre inscription et 7 jours avant le début de votre formation en sophrologie, vous recevrez un mail pour accéder à votre espace administratif. Il s’agit d’une plateforme numérique qui regroupe des informations précieuses et des outils particulièrement utiles. Grâce à elle, vous pourrez notamment signer vos présences et prendre connaissance de vos lieux de formation. Grâce au mail reçu, vous pourrez créer votre compte sur cet espace. Bien évidemment, il s’agit d’une manipulation simple et rapide. Même les allergiques aux ordinateurs y parviennent ! De plus, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à vos plateformes, l’équipe du secrétariat vous assistera. Nous pourrons donc vous guider étape par étape.

Ainsi, surveillez bien votre boite mail !

N°4 – Anticiper son trajet

LCette quatrième étape est plutôt logistique. En effet, pour vous préparer et anticiper votre futur quotidien, vous devrez connaître vos lieux de formation. Lieux qui sont indiqués, comme évoqué précédemment, sur votre espace administratif. Rien ne sert de s’y précipiter 10 jours avant le début de la formation. Puisqu’un impératif peut venir le changer quelques jours avant. Notre conseil est donc de prendre connaissance de l’adresse de votre lieu de formation la veille ou l’avant-veille de celle-ci. Ce qui vous permettra d’anticiper votre itinéraire sereinement. Par ailleurs, rassurez-vous, l’accessibilité est un critère important de notre cahier des charges. Alors, en régions, tous les lieux d’accueil sont situés en plein centre pour être faciles d’accès et à moins de 15 minutes à pied de la gare. Concernant les salles parisiennes, elles se trouvent dans un rayon de 5 minutes à pied autour de l’Institut.

Ainsi, pas de stress quant à l’adresse de formation le jour j !

N°5 – Se réjouir de cette nouvelle aventure !

La cinquième étape (et non des moindres) est celle de vous réjouir pleinement de votre entrée en formation ! Vous avez su enjamber peut-être certaines difficultés, vous avez eu le courage de sauter le pas de la reconversion et surtout de revenir sur les bancs de l’école. Des bancs que vous aviez quittés depuis un certain temps. Nous savons combien cette étape est importante pour vous. Vous avez un nouveau projet professionnel et vous avez fait confiance à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) pour le réaliser. Alors, nous sommes heureux de vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Grâce à notre formation initiale, vous acquérez toutes les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. De plus, celle-ci est spécialement conçue pour un public d’adulte. Vous parviendrez donc aisément à combiner cette formation professionnelle avec votre vie personnelle. Enfin, en sophrologie (vous l’apprendrez) on se concentre uniquement sur le positif.

Ainsi, pourquoi ne pas démarrer votre formation en sophrologie avec cet état d’esprit ?

Découvrir nos actualités