formation sophrologie erreurs

Bientôt de retour sur les bancs de l’école ? Félicitations ! La formation professionnelle est une véritable aventure et surtout une démarche très courageuse, puisqu’elle vient bouleverser momentanément votre quotidien. Alors, pour débuter du bon pied, voici 3 erreurs à éviter lors de votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). 

N°1 – Ne pas participer aux jeux de rôle

La pratique est une part conséquente de notre formation de sophrologue. En effet, dès le début de celle-ci, vous aurez l’opportunité de « mettre la main à la pâte ». Vous expérimenterez des exercices, réaliserez des études de cas et participerez à des jeux de rôle. Alors, une des petites erreurs à éviter au cours de votre formation en sophrologie, est justement de ne pas participer à ces derniers. Les jeux de rôle vous permettent de mettre en pratique les savoirs transmis et surtout de commencer à prendre confiance en vous et en votre nouvelle posture de thérapeute. Rassurez-vous, en sophrologie les maîtres-mots sont bienveillance et non-jugement. Ainsi, vous serez toujours sous le regard bienveillant et constructif de votre formateur et de vos co-stagiaires. Participer régulièrement à ces mises en situations professionnelles est une chance. Passer à côté, serait vous priver d’une expérience qui vous sera bénéfique lors de vos premiers accompagnements. Alors, n’hésitez pas et profitez de cette opportunité pour vous forger votre uniforme de sophrologue !

N°2 – Faire l’impasse sur la pratique personnelle

Ne pas vous libérer du temps pour vous consacrer à la pratique personnelle serait une erreur. Le fait de réviser chez vous, les savoirs transmis, est un temps précieux. Vous êtes ici en train d’apprendre un nouveau métier. Cela nécessite donc un certain temps de pratique personnelle pour bien « digérer » et vous approprier la méthode. Bien évidemment, nous savons que vos impératifs personnels et professionnels se mêlent à votre emploi du temps. C’est pourquoi, vous avez minimum 15 jours entre chaque module de formation. Un laps de temps vous permettant de vous organiser. D’ailleurs, pour vous aider dans cette tâche, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) met à votre disposition divers outils. Vous aurez accès à une plateforme pédagogique sur laquelle vous retrouverez des audios et des vidéos d’exercices de sophrologie pour vous entraîner à la maison. Vous pourrez également réaliser des tests en ligne afin de vous auto-évaluer. Disponibles à tous moments, ces supports vous accompagnent dans vos révisions afin de vous faciliter la tâche. Ainsi, grâce à votre pratique personnelle, vous suivrez sereinement les journées de formation, les unes après les autres.

N°3 – Douter de vous

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous savons combien la formation professionnelle et la reconversion sont des aventures ! Elles sont un grand bouleversement dans vos vies et une décision très courageuse. Alors, les moments de doute font bien évidemment partie du processus. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez douter de vos compétences ! En effet, c’est probablement l’erreur la plus courante que les stagiaires commettent lors de leur formation en sophrologie. Depuis 20 ans maintenant, notre formation initiale s’emploie à vous transmettre toutes les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. Notre programme est construit de manière logique, progressive et chronologique. Vous avancerez donc pas à pas pour devenir un sophrologue professionnel. Alors, en étant impliqué et en utilisant tous les moyens que nous mettons à votre disposition, vous ne pouvez échouer. La fin de la formation déclenche parfois de l’inquiétude chez certains stagiaires, car cela signifie faire davantage preuve d’autonomie. Mais rassurez-vous, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en application les connaissances acquises et vous lancer. Ainsi, faites-nous confiance pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel !

Découvrir nos actualités