La fibromyalgie est un mal qui touche 1 à 3% de la population française. Les personnes atteintes de ce syndrome – dont les causes n’ont pas encore été identifiées – sont le plus souvent des femmes.

Cette maladie se caractérise notamment par des douleurs musculaires et osseuses, des douleurs aux articulations et aux tendons, chroniques et intenses, qui rendent extrêmement difficile la réalisation des gestes de la vie quotidienne.

Celles-ci entrainent souvent un long arrêt de travail. C’est le cas pour Marion, jeune infographiste de 24 ans, rencontrée par France 3 Limousin au cours d’un reportage consacré à la fibromyalgie.

Marion explique que les douleurs sont épuisantes physiquement, mais aussi nerveusement, puisqu’elles sont présentes en permanence.

La jeune femme suit des séances de sophrologie pour atténuer sa souffrance. Ces séances collectives sont animées par Caroline de Cock (photo), sophrologue formée par l’Institut de Formation à la Sophrologie (avec une spécialisation en périnatalité).

Voici le reportage…

Le site de Caroline de Cock.