stress

Veronica Brown, une de nos formatrices interviewée

Une de nos formatrices, Véronica Brown (sophrologue formée à l’Institut), a été interviewée par la journaliste Claire Dhouailly du magazine féminin Votre Beauté, dans le numéro avril-mai 2016.

Cet article est consacré aux différentes méthodes qui permettent de contrôler son poids autrement que par un régime alimentaire. La sophrologie, au travers de ces différents exercices de relaxation dynamique et statique fait bien évidemment partie de ces techniques.

Découvrez l’article de Votre Beauté en cliquant ici

Aliotta-Formations-Votre BEAUTE-Sophrologue

Sophrologues formés à l'institut|

Renouer avec sa sexualité grâce à la sophrologie

Nouveau billet de Catherine Aliotta, fondatrice et directrice générale de école de sophrologue, dont la thématique est sophrologie et sexualité.

On se souvient de Magali qui témoignait dans Les Maternelles, le magazine de France 5, sur ses difficultés, après sa seconde grossesse, à renouer avec sa vie de femme et à retrouver le chemin du plaisir. Cette jeune maman avait malgré tout cherché à rompre avec cette situation en allant suivre des séances de sophrologie dans le cabinet de Catherine Aliotta.

Dans son dernier billet publié sur le site du Journal des Femmes, Catherine Aliotta explique notamment que « l’approche sophrologique, à travers des exercices simples, permet de se reconnecter à soi, d’être à l’écoute de ses perceptions sensorielles et de se redécouvrir ».

Donc de renouer avec son désir.

Le stress (une des causes principales des troubles de l’érection, selon une enquête Ifop de 2010), la fatigue, le manque de sommeil sont quelques uns des facteurs qui perturbent la vie sexuelle des français. Quatre hommes sur dix admettaient il y a 10 ans que le stress agissait négativement sur leur sexualité.

La sophrologie leur permettra « de relâcher leurs tensions, de restaurer leur énergie ».

Lire l’article de Catherine Aliotta.

 

 

Articles de Catherine Aliotta|

Maladie d’Alzheimer : la sophrologie pour aider les malades, leur famille et les soignants

Sophrologie et maladie d’Alzheimer sont les sujets du nouvel article publié par Catherine Aliotta, directrice générale de notre institut, dans le Huffington Post.

C’est dimanche 21 septembre qu’aura lieu la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ce rendez-vous permet, en autre, d’informer sur cette maladie neurodégénérative qui est aujourd’hui la quatrième cause de décès chez les séniors. Il sera aussi l’occasion pour les familles des malades et pour les personnes qui les entourent, familles et soignants, de découvrir la sophrologie.

Les séances de sophrologie bénéficient aux personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi à celles qui les accompagnent.

Dans son billet Catherine Aliotta décrit l’impact de cette maladie sur les aidants, le stress qu’elle génère. « Les témoignages de l’entourage de malades montrent la difficulté à faire face. Tristesse, découragement, culpabilité sont souvent évoqués. Ainsi 29% des aidants se sentent anxieux et stressés, et 25% ressentent une fatigue physique et morale », écrit-elle.

Lire l’article sur le site du Huff Post.

Crédit photo : France Alzheimer, campagne 2010.

Articles de Catherine Aliotta|

Traiter les acouphènes avec la sophrologie

Les français sont à 10 à 18% à souffrir des acouphènes. Ces troubles auditifs sont généralement la manifestation d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Une exposition trop longue à un haut niveau sonore peut notamment en être la cause. Mais souvent leur origine est difficile à déterminer.

Comment faire face à ces bourdonnements, cliquetis, vrombissements, toutes ces perceptions subjectives et douloureuse qui peuvent être parfois très pénibles à vivre ? Pratiquer la sophrologie peut aider à modifier l’intensité de ces « bruits parasites ».

Delphine Bourdet, jeune sophrologue hyper dynamique formée dans notre école, propose en collaboration avec Doctissimo, quelques exercices qui vont permettre de travailler sur ces acouphènes. Les exercices décrits sont les suivants :

  • Les éventails pour chasser les tensions;
  • Les mouvements du cou pour les tensions dans la tête et la nuque;
  • Des exercices respiratoires pour entendre autrement;
  • La bulle de bien-être;
  • Visualisation.

Sophrologues formés à l'institut|

Management et sophrologie sur le nouveau blog de Catherine Aliotta

Notre directrice, Catherine Aliotta, collabore désormais avec le site economiematin.fr. Elle rejoint ainsi les nombreux professionnels qui écrivent pour la rubrique Les Experts du journal en ligne.

Le premier article publié fin juin s’intitule Bien-être en entreprise: manager avec la sophrologie. Il nous apprend notamment que le stress au travail est le « premier risque psychosocial » et que plus de 20% des salariés européens disent en souffrir.

Catherine Aliotta indique, entre autres, que la pratique de la sophrologie en entreprise permet d’accroître la motivation en remettant la positivité au sein même du travail.

Elle met d’ailleurs en avant l’impact indéniable de l’intervention d’une sophrologue au sein d’une maternité, dans laquelle le personnel était confronté à une hausse de l’activité, avec un effectif moindre.

Catherine Aliotta est également auteur pour le Huffington Post, Santé Magazine et Sophrologie Actualité.

Articles de Catherine Aliotta|

Les auditeurs de France Bleu Gascogne posent leurs questions à Catherine Aliotta

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, fut de nouveau l’invitée de la matinale de France Bleu Gascogne. Cette fois-ci c’est Romain Meneval qui recueille les questions des auditeurs que nous avons détaillées ci-dessous :

  • Retour sur l’émission précédente et la question de Francine, une auditrice qui craint la foule des magasins où elle se rend pour faire ses courses (à 1’40)- Dans quels domaine la sophrologie intervient-elle (question posée par l’animateur à 4’28) ?
  • La sophrologie et la gestion de la douleur (à 4’50)
  • La sophrologie peut-elle aider les enfants (question posée par l’animateur à 5’21) ?
  • Les nuits d’insomnie au cours desquelles on ressasse la journée que l’on vient de vivre (question posée par Patrick à 10’42)
  • Je travaille à la chaîne et je vis des moments de stress, comment être moins stressée (question posée par Françoise à 13’00)
  • Il y a beaucoup de sophrologues, mais lequel choisir (question posée par Françoise à 14’39) ?
  • Comment traiter mes problèmes d’acouphènes (question posée par Geneviève à 15’50) ?
  • La sophrologie peut-elle venir en complément de traitement pour de graves pathologies (question posée par l’animateur à 27’00) ?
  • La sophrologie et la préparation au Bac (question posée par l’animateur à 28’12) ?

 

 

 

Entendre ou réentendre l’émission du 25 avril 2014.

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Déstressez vite grâce Catherine Aliotta et 7 à Poitiers

L’hebdomadaire gratuit 7 à Poitiers, avec le concours de notre directrice, a consacré un petit article sur la sophrologie dans son édition numéro 203 (février 2014).

Le magazine et Catherine Aliotta présentent 3 situations quotidiennes pouvant être génératrice de stress et les conseils sophro qui permettent d’y faire face. Ces situations sont les suivantes :

  1. Au volant de sa voiture dans les embouteillages;
  2. Au bureau juste avant de rentrer en réunion;
  3. A la maison face à des enfants un peu agités et bruyants.

Tous ces moments de tensions ont leur parade : des exercices simples de sophrologie que vous pouvez découvrir et appliquer sans aucune difficulté en consultant l’article par un clic sur l’image.

Sachez que cet article est accessible en page 21 de l’hebdomadaire téléchargeable gratuitement ici.

 

Articles de Catherine Aliotta|

Un exercice de sophrologie à réaliser sur les télésièges

Les prochaines vacances scolaires arrivent. Elles débuteront le 15 février pour la zone C. Des vacances qui mèneront un grand nombre de nos compatriotes vers les stations de sports d’hiver pour goûter à la poudreuse. Mais avant de dévaler les pentes, il faudra emprunter les télésièges qui mènent au bord des pistes. Ce voyage vers les sommets enneigés est un moment au cours duquel le froid peut être source de stress et de tensions.

Catherine Aliotta, notre directrice, vient de mettre en ligne un exercice de respiration et de visualisation qui permet justement de se réchauffer sur les télésièges. Cet exercice de sophrologie est un moment qui sera bénéfique aux skieurs et leur permettra de se lancer dans la descente en étant les plus relâchés possible. Et de défier les champions des JO de Sotchi.

L’exercice est à découvrir ici.

Crédit photo : sxc.hu

Articles de Catherine Aliotta|

Burn-out et sophrologie

Catherine Aliotta écrit régulièrement des articles pour le Huffingtonpost. Le dernier billet publié ce mois de décembre a le Burn-Out pour sujet.

Selon une enquête récente, 53% des médecins libéraux d’Île-de-France se disent menacés par le burn-out. Une autre indique qu’un peu moins de 10% des enseignants seraient en phase de burn-out dès leur première année d’activité.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est donc un état courant qui touche l’ensemble du monde du travail et qu’il faut prendre en charge très vite.

La sophrologie est une autre solution pour gérer les épisodes de stress. Elle permet de permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. (…) La sophrologie permet d’enrayer dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. C’est une alternative durable. Pérenniser ses effets immunisera donc contre le burn-out, écrit Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, dans un article du Huff Post.

Lire l’intégralité de l’article.

Articles de Catherine Aliotta|

Un Noël sans stress grâce la sophrologie

Les fêtes de Noël ne sont pas un cadeau pour tous les français. Certains d’entre eux redoutent ce moment pour des raisons diverses et variées : frénésie des achats dans des magasins qui ne désemplissent, retrouvailles familiales pouvant générer des conflits, perspective de vivre le réveillon seul, les contraintes liées au budget, etc.

Selon une enquête d’OpinionWay parue en novembre 2013 et réalisée pour le site de vente en ligne PriceMinister, 37% des français se disent stressés dès qu’approche le 25 décembre.

Pour dépasser ce stress et profiter pleinement du moment, Catherine Aliotta, directrice de notre centre de formation à la sophrologie, propose deux exercices pouvant être réalisés à la maison.

Ces deux exercices de sophrologie appelés les pompages et la bulle sont décrits par Madame Aliotta dans un nouveau billet publié sur le blog expert qu’elle anime via santemagazine.fr.

Voir ou revoir aussi la vidéo Libérer les tensions dans laquelle est présentée une démonstration de l’exercice du pompage.

Crédit photo : hushed_lavinia via Compfight cc

Articles de Catherine Aliotta|