Sport

Nouvelles Spécialisations

A l’issue de la formation initiale, l’Institut propose un cycle de spécialisations pour professionnaliser son activité de sophrologue.

D’une durée de 4 à 6 jours, ces spécialisations permettent d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans des champs d’application spécifiques de la sophrologie.

En 2016, l’Institut ouvre l’accès à cinq nouvelles spécialisations : Cancer, Entreprise, Personnes âgées, Sexualité et Sport.

Ces 10 formations sont ouvertes à tous les sophrologues qu’ils aient obtenu ou non leur Certification Professionnelle et qu’ils aient suivi ou non leur formation initiale à l’Institut.

Découvrez sur notre site l’ensemble des spécialisations en cliquant ici

Vie de l'Institut|

Sophrologie et sport

sport et sophrologieNous avons souvent évoqué la sophrologie et le sport dans les actualités à la rubrique Les infos du mois du site de notre école de sophrologues. Les sportifs faisant appel à un préparateur mental sont de plus en plus nombreux.

Le marcheur Yohann Diniz est un de ceux-là. Nous avions également évoqué le travail de Pauline Ado avec un sophrologue. Il s’agissait pour la surfeuse d’Hendaye de retrouver confiance en elle.

Que le sport soit pratiqué individuellement ou collectivement le stress reste le même perturbateur psychologique.

Un récent article de l’un des blogs du Plus+ est revenu, à l’occasion des derniers Jeux Olympiques de Londres, sur l’impact de plus en plus prégnant du coaching mental.

Les sophrologues interviennent donc auprès de sportifs de haut niveau, mais ils sont de plus en plus sollicités par les amateurs, notamment les clubs et autres centres de loisirs. C’est le cas, souvenez-vous, du tennis club de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

La sophrologie permet de mieux maîtriser ses émotions. Mais elle conduit le sophronisé à se sentir mieux dans son corps.

Dans une revue récente Catherine Aliotta, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, expliquait que grâce aux différents exercices de sophrologie le corps de la personne est mis dans un état de détente. A ce moment-là son ralentissement cardiaque est favorisé. Le corps du pratiquant est davantage oxygéné et la respiration fonctionne mieux.

Plus d’articles sophrologie et sport.

Archives|

La sophrologie dans le sport : des nouvelles de Yohann Diniz

Yohann Diniz sophrologieIl y a un peu plus d’un an nous évoquions déjà Yohann Diniz dans cette revue de presse de notre école de sophrologie.

La champion a préparé les derniers Mondiaux d’Athlétisme de Daegu en Corée du Sud de la même façon que les Championnats d’Europe qui eurent lieu à Barcelone en 2010 : en travaillant avec le soutien d’une sophrologue et en répétant les exercices de visualisation qu’elle lui soumettait.

Malgré cela l’athlète Rémois a échoué en Corée. Il fut disqualifié après avoir reçu trois cartons rouges de juges particulièrement sévères. Diniz est d’ailleurs allé voir le Chef-Juge qui lui a confirmé que la disqualification n’était pas justifié.

Yohann Diniz donne une explication au site du Figaro : On m’a plutôt fait sentir que l’on ne m’avait pas beaucoup vu de l’année, que j’étais peut-être trop resté à la maison. On m’a dit que je faisais comme les Russes, sauf qu’ils ont peut-être une légitimité que je n’ai pas. Certains juges me l’ont peut-être fait payer aujourd’hui.

La sophrologie devrait lui permettre de rebondir et d’envisager les Jeux Olympiques de Londres avec sérénité.

Sources : sport24.com et lefigaro.fr

Archives|

Une sophrologue championne de France d’apnée

Brigitte Populus, apnéiste sophrologueBrigitte Populus est une rémoise de 49. Cette professeur de sciences médico-sociales, également sophrologue, est une apnéiste de haut niveau.

Elle vient de décrocher pour la seconde année consécutive le titre de championne de France dans la catégorie Apnée Statique (la compétition eut lieu à Montluçon au tout début du mois de juin).

Cette sportive – qui ne manque ni de souffle ni d’idée – a mis en place une activité d’aqua-sophro qui permet notamment de réconcilier ses patients avec l’eau.

Ces séances ont lieu à Lézignan et finissent généralement par un baptême de plongée sous-marine.

Source : lindependant.fr

 

Archives|

Tennis en famille et sophrologie

tennis, sophrologie, enfantVous avez peut-être la chance de vivre en pays Gascon. Peut-être même que vos résidez près de Nérac, une commune du Lot-et-Garonne. Sachez alors que cette petite ville posée au bord de la Baïse a son club de tennis. Celui-ci a une petite particularité : il propose une section minitennis destinée aux enfants à partir de 4 ans.
La direction du club – qui donne également une dimension familiale à la pratique du tennis – a créé un Pôle Espoir. Celui-ci s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans. Les jeunes y sont pris en charge par les moniteurs diplômés d’état et bénéficient d’un suivi médical, ainsi que de séances de sophrologie.

Voici les coordonnées téléphoniques du club : 05 53 65 14 26

Source : ladepeche.fr

 

 

Archives|

Tennis et sophrologie : Ivan Lendl, un précurseur ?

ivan lendl, sophrologie, tennisTout amateur de tennis se souvient de Ivan Lendl. Ce grand joueur ténébreux d’origine Tchécoslovaque domina le tennis mondial entre 1985 et 1990. Il fut l’un des rares champions de l’époque à allier préparation physique et une hygiène de vie irréprochable. Il ne laissa rien au hasard et c’est ainsi qu’il chassa cette image de poule mouillée dont l’affubla Jimmy Conors au début de sa carrière. On dit de ce végétarien qu’il fut aussi un des premiers tennismans à pratiquer la sophrologie, ce qui lui permettait de surmonter ses troubles (il était très instable mentalement) et de mettre le mental à la disposition du corps, selon Robert Laurens (kiné à Roland Garros pendant de nombreuses années).

Sources : SportVox et l’Humanité.fr

Archives|

Et Robert Dill-Bundi se remotiva avec la sophrologie

Robert Dill-BundiLes moins de vingt ans ne peuvent pas connaître Robert Dill-Bundi. Ce coureur cycliste Suisse fut champion Olympique de poursuite lors des jeux de Moscou en 1980. Au-delà du résultat sportif, l’homme s’était aussi fait remarqué en embrassant la piste (le contexte international était alors très tendu entre l’URSS qui avait envahi l’Afghanistan et les occidentaux). Sierre, une ville helvète, consacre jusqu’au 29 août une rétrospective à cette figure du vélo. Robert Dill-Bundi raconte au Nouvelliste comment il géra l’entredeux courses (entre la demi finale et la finale) lors des jeux olympiques. Il raconte notamment qu’il n’avait que 30 minutes pour récupérer et qu’il a refusé de se faire masser. Il préféra faire quelques exercices de sophrologie pour se remotiver.

Source : lenouvelliste.ch.

 

 

Archives|

La sophrologie pour retrouver le sens de la marche

yohann diniz sophrologieVous le savez sans doute : les français ont été éclatants lors des derniers championnats d’Europe d’athlétisme qui eurent lieu à Barcelone. L’objectif de 10 médailles a été largement battu, puisque l’équipe de France en rapporte 18 (dont 8 en or) et se classe en seconde position des nations participantes (juste derrière la Russie). Le rendez-vous fut l’occasion pour Yohann Diniz de conserver son titre de champion d’Europe du 50 kilomètres marches. Mais rien ne fut simple pour le marcheur Rémois avant ce retour sur le podium. Il avait dû notamment abandonner lors des derniers jeux olympiques à Pékin. Il dit lui même que c’est dans la tête que ça ne marchait plus. Il a donc travaillé avec une une psychologue et une sophrologue pour se retrouver et affronter la compétition dans les meilleurs conditions. Désormais il se sent prêt à tenter le doublé (20 et 50 km) lors des prochains jeux qui se dérouleront à Londres.

Source : lavoixdessports.com

 

 

Archives|

L’estoc et la sophrologie

escrime sophrologieVous êtes sans doute comme moi : vous ne connaissez pas Jean-Paul Boitel. Monsieur Boitel est un jeune homme de 71 printemps, escrimeur chevronné qui vient d’obtenir un nouveau titre de champion de France chez les vétérans. Ce sportif nordiste accompli avait dû mettre de côté pendant de nombreuses années cette discipline qu’il avait pourtant embrassée dans sa jeunesse. Même si il a vaincu le vice-champion du monde dans sa catégorie, l’homme – qui pratique la sophrologie avec le même engagement n’affronte dans son club que des jeunes, auxquels il transmet sa passion.

Source : La voix du nord

 

Archives|

Jules Cluzel se tempère grâce à la sophrologie

moto grand prix sophrologie Jules Cluzel est un jeune pilote moto français. Au mois de juin dernier il remportait sa première course. C’était à Silverstone en Angleterre. Le motard avait chuté lors de deux Grands Prix précédents. Il explique au journal L’Équipe que c’est le stress et l’adrénaline qui ont causé ces deux erreurs. Depuis il travaille pour dompter sa nature d’attaquant et apprendre à être patient. C’est son kiné, également sophrologue, qui l’accompagne dans cette démarche en lui faisant faire des exercices de respiration.

Source : lequipe.fr

 

Archives|