sommeil

Nouvelles Spécialisations

A l’issue de la formation initiale, l’Institut propose un cycle de spécialisations pour professionnaliser son activité de sophrologue.

D’une durée de 4 à 6 jours, ces spécialisations permettent d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans des champs d’application spécifiques de la sophrologie.

En 2016, l’Institut ouvre l’accès à cinq nouvelles spécialisations : Cancer, Entreprise, Personnes âgées, Sexualité et Sport.

Ces 10 formations sont ouvertes à tous les sophrologues qu’ils aient obtenu ou non leur Certification Professionnelle et qu’ils aient suivi ou non leur formation initiale à l’Institut.

Découvrez sur notre site l’ensemble des spécialisations en cliquant ici

Vie de l'Institut|

Session Sommeil 2016

La session supplémentaire de  septembre 2015 consacrée au Sommeil  est désormais complète.

Les nouvelles dates pour l’année 2016 sont déjà ouvertes à l’inscription,

3 sessions sont  prévues :

Pour rappel, cette spécialisation de 32h est dispensée sur 4 jours avec deux dates en avril 2016:

les 11 et 12 avril & 25 et 26 avril  2016 (formation les lundis et mardis)

ou les 27 et 28 avril & 18 et 19 mai 2016 (formation les mercredis et jeudis)

et une date en septembre 2016

14 et 15 septembre 2016 & 28 et 29 septembre (formation les mercredis et jeudis)

Renseignements et inscription au 01 43 38 43 90

Vie de l'Institut|

Nouvelles dates pour la spécialisation Sommeil en 2015

Suite à la forte demande pour notre spécialisation Sommeil, l’Institut vous propose une nouvelle session en septembre 2015.

La formation répartie sur 4 jours aura lieu à l’Institut les lundis et mardis 21 et 22 septembre et 26 et 27 octobre 2015.

Pour rappel, cette formation  s’adresse à tous les sophrologues certifiés ou en cours de certification qui souhaitent se spécialiser dans l’accompagnement des troubles du sommeil.

Au travers de cette formation sont abordés entre autres :

  • les différents types d’insomnie
  • l’apnée du sommeil
  • le bruxisme
  • le syndrome des jambes lourdes
  • la narcolepsie

Grâce à des cours théoriques et des temps de pratique, la formation permet de :

  • mieux appréhender l’ensemble des troubles du sommeil,
  • comprendre et maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques aux troubles du sommeil,
  • structurer l’accompagnement des personnes souffrant de ces différents troubles

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou inscription, consultez la page  Spécialisation Sommeil de notre site en cliquant ici ou par téléphone au 01 43 38 43 90.

Vie de l'Institut|

Catherine Aliotta citée dans un article en Australie

La notoriété de la fondatrice de notre institut s’étend jusqu’à l’hémisphère sud. En effet, Catherine Aliotta est citée dans un article publié sur le blog d’une clinique de Sydney.

L’établissement s’appelle The Lucy Rose Clinic et est spécialisé dans les pathologies liées à la thyroïde. Le billet daté d’avril 2014 et intitulé Top 15 Filthy Sleeping Habits recense donc les habitudes qui génèrent un sommeil de mauvaise qualité.

Il indique notamment qu’il faut savoir reconnaître les signes de fatigue. C’est le point 9 du top, celui qui cite Catherine Aliotta.

« Écouter attentivement votre corps de sorte à ne pas manquer le moment de trouver le sommeil. Pour ce faire, vous devez apprendre à reconnaître les signes de fatigue tels que les picotements des yeux et les difficultés de concentration. »

Si un jour vous êtes amenés à exercer dans un pays anglophone, sachez que sophrologue se dit sophrologist en anglais.

Lire l’article.

 

Revue de presse|

5 exercices de sophrologie pour mieux dormir

Dormir est essentiel. La sophrologie est un bon moyen pour travailler sur son sommeil. Delphine Bourdet, jeune sophrologue qui fut formée dans notre école auprès de Catherine Aliotta, a mis en ligne en décembre 2013 une nouvelle vidéo présentant des exercices qui vous aideront à passer de meilleures nuits.

Delphine collabore désormais avec Doctissimo et c’est dans le cadre de cette collaboration que la vidéo relayée ci-dessous a été réalisée.

Un premier exercice de sophro consistera à entrer dans sa bulle de bien-être. Un second permettra de travailler la respiration abdominale. Un troisième aura pour effet de bien ressentir la chaleur et la lourdeur dans son corps.

Delphine les réalise maintenant sous vos yeux…

Sophrologues formés à l'institut|

Passage à l’heure d’hiver : comment réguler son sommeil avec la sophrologie

Lorsque l’on a déjà des soucis pour dormir, un passage à l’horaire d’hiver peut être une nouvelle source de stress et d’anxiété.

BFMTV a suivi une jeune femme pour laquelle le sommeil est devenu un problème depuis plusieurs semaines. Le reportage. Le changement d’heure survenu lors du dernier week-end d’octobre l’inquiétant beaucoup, elle s’est rendue dans le cabinet de Catherine Aliotta, directrice de centre de formation.

La séquence montre une séance au cours de laquelle la jeune femme effectue des exercices de sophrologie qui permettront à son corps de retrouver des repères.

Le meilleur conseil est de ne pas regarder l’horloge, mais d’écouter ce que nous dit notre corps. Si j’ai envie de dormir et qu’il n’est que 21h30 et bien ce n’est pas grave. Je vais me coucher, car à ce moment-là mon corps m’indique que j’ai besoin de dormir”, indique Catherine Aliotta dans ce reportage que nous vous proposons ci-dessous..

Pour voir le reportage, cliquez ici.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Le petit manuel de sophrologie de La Vie


Catherine Aliotta et l’hebdomadaire La Vie ont collaboré ensemble pour publier 6 exercices visant à se débarrasser du stress.

Le magazine chrétien d’actualité s’est penché sur la sophrologie dans une de ses éditions du mois de mai 2013. Appuyé par l’expertise de Catherine Aliotta, directrice de école de formation à la sophrologie, le journal livre son petit manuel de la méthode constitué d’une série d’exercices visant à faire face au stress.

La Vie rappelle
– que non seulement la sophrologie est pratiquée par des sophrologues, mais qu’elle est également un outil au service des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des responsables du personnel, etc.
– que la méthode peut se pratiquer partout : en entreprise comme au sein des établissements scolaires, à la maison comme à l’hôpital…

Les exercices de sophrologie abordent plusieurs domaines : le stress lié au déménagement, le sommeil (difficultés d’endormissement et insomnie), le stress au travail, les fortes émotions et la préparation aux examens.

Lire l’article intitulé Petit manuel de sophrologie pour chasser le stress.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Deux exercices de sophrologie pour se resynchroniser

Le changement d’heure c’est 10 secondes de réglages sur le cadran d’une horloge et une bonne journée d’adaptation pour les humains. Deux exercices de sophrologie permettent de se resynchroniser.

Les changements d’horaire – qu’ils soient dus à un voyage au bout du monde ou imposés par le calendrier – ont un impact indéniable sur le biorythme. On a pu encore s’en rendre compte dernièrement lors du passage à l’heure d’été. Ce changement, même s’il nous permet de voir le soleil plus longtemps, peut parfois avoir un impact négatif sur le sommeil et l’humeur.

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, propose deux exercices de sophrologie intitulé l’horloge et le métronome pour remettre le corps dans le bon sens de la marche.

Ces deux mouvements sont décrits sur le blog expert que Madame Aliotta anime sur le site de Santé Magazine.

Articles de Catherine Aliotta|

Mieux dormir avec la sophrologie

Le mensuel féminin Biba se penche sur la qualité de notre sommeil dans son numéro daté de février 2013.

Le magazine s’intéresse plus particulièrement aux nuits courtes, celles interrompues bien trop tôt, souvent au beau milieu de la nuit, alors qu’aucune mission particulière, voire vitale, ne nous attend (donner à manger à son nouveau-né, partir au travail ou écrire un roman).

Que faut-il faire lorsque l’on a du mal à se rendormir ? Faut-il se lever, prendre un bain, allumer la télévision, prendre un bouquin, faire de l’exercice, compter les moutons, ouvrir le réfrigérateur ?

Biba – avec le concours de Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, et Chantal Hausser-Hauw, neurologue – permet aux lecteurs d’éviter certaines erreurs. Ces experts donnent aussi quelques conseils pour retrouver la route des rêves sans avoir à tourner pendant de trop longues minutes dans son lit.

La sophrologie, avec ses exercices basés sur la respiration et la visualisation, est un moyen très doux et efficace pour retrouver le sommeil.

Lire l’article.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Sommeil, concentration, colère : exercices de sophrologie présentés par Catherine Aliotta

Suite et fin de la série des vidéos réalisées par le Journal des Femmes et avec le concours de Catherine Aliotta, directrice de notre école de formation à la sophrologie.

Les premières séquences relayées ici étaient à destination des femmes enceintes. Les exercices de sophrologie suivants ont pour objectif de faire face au stress et de reprendre confiance en soi.

Les trois derniers permettent :

–   de faciliter l’endormissement (voir l’exercice)

–   d’améliorer la concentration (voir l’exercice)

–   d’évacuer la colère (voir l’exercice)

Catherine Aliotta vient de publier un livre intitulé Pratiquer la sophrologie au quotidien.

Lire aussi :

Catherine Aliotta citée par le Journal des Femmes

Interview de Catherine Aliotta|