séance de sophrologie

Maladie d’Alzheimer : la sophrologie pour aider les malades, leur famille et les soignants

Sophrologie et maladie d’Alzheimer sont les sujets du nouvel article publié par Catherine Aliotta, directrice générale de notre institut, dans le Huffington Post.

C’est dimanche 21 septembre qu’aura lieu la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ce rendez-vous permet, en autre, d’informer sur cette maladie neurodégénérative qui est aujourd’hui la quatrième cause de décès chez les séniors. Il sera aussi l’occasion pour les familles des malades et pour les personnes qui les entourent, familles et soignants, de découvrir la sophrologie.

Les séances de sophrologie bénéficient aux personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi à celles qui les accompagnent.

Dans son billet Catherine Aliotta décrit l’impact de cette maladie sur les aidants, le stress qu’elle génère. « Les témoignages de l’entourage de malades montrent la difficulté à faire face. Tristesse, découragement, culpabilité sont souvent évoqués. Ainsi 29% des aidants se sentent anxieux et stressés, et 25% ressentent une fatigue physique et morale », écrit-elle.

Lire l’article sur le site du Huff Post.

Crédit photo : France Alzheimer, campagne 2010.

Articles de Catherine Aliotta|

Reportage de France 3 Alsace Lorraine avec la sophrologue Inès Nigon

Sophrologue diplômée de l’IFS, Inès Nigon a été filmée pour un reportage qui vient d’être diffusé dans l’émission Alsace Matin sur France 3.

Dans son édition de rentrée Alsace Matin a fait la part belle à la sophrologie. Le programme animé par Astrid Servent a invité un sophrologue en plateau et suivi Anne, une jeune femme qui avait un petit souci de gestion d’émotion. C’est dans le cabinet d’Inès que cette éducatrice spécialisée apprend à se débarrasser des émotions négatives qu’elle a accumulée pendant des années.

« Grâce à la sophrologie j’ai pu ressortir son côté noir et triste. Je me sens très bien et je ne regrette absolument pas d’en avoir fait« , témoigne-t-elle.

Le reportage peut être vu sur le site de l’émission (édition du 01 janvier, à 2’30) ou via le lecteur ci-dessous…

Sophrologues formés à l'institut|

Catherine Aliotta répond aux auditeurs de France Bleu Ile-de-France

Catherine Aliotta, la fondatrice de notre école de sophrologues, fut l’invitée de France Bleu Ile-de-France lundi 28 juillet.

C’est l’émission du matin animée par Sophie Scarpula qui consacra sa  rubrique Les experts à la sophrologie ce jour-là. Catherine Aliotta présenta d’abord la méthode avant de répondre aux questions de l’animatrice et des auditeurs. Les points évoqués furent les suivants :

  • Peut-on pratiquer la sophrologie dans les transports en commun (question posée par Sophie à 12’12) ? Dans cet échange il fut également question de la respiration ventrale.
  • Comment se déroule une séance de sophrologie ? Se déroule-t-elle toujours en groupe ou peut-on être seul avec le sophrologue (questions posées par l’animatrice à 21’50) ?
  • Comment la sophrologie peut-elle aider quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer (question posée par l’animatrice à 23’50) ?
  • La sophrologie peut-elle s’adresser aux enfants hyperactifs (question posée par l’animatrice à 24’35) ?
  • Comment trouver un bon sophrologue  (question posée par l’animatrice à 25’50) ?

L’émission est accessible via le player ci-dessous ou sur le site de la station…

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Formée à l’IFS, Anne-Marie Moretti intervient auprès d’un CLIC

Nous vous avions, en octobre dernier, donné des nouvelles de Anne-Marie Moretti, diplômée de notre école de sophrologues et qui exerce désormais à L’Aigle en Basse Normandie. A l’époque une journaliste du Réveil Normand avait testé la sophrologie auprès d’Anne-Marie et en avait relaté les bienfaits.

L’hebdo met à nouveau en avant la méthode et annonce la mise en place d’ateliers de sophrologie au CLIC* de l’Aigle à destination des plus de 60 ans. Ces séances en groupe seront animées par Anne-Marie Moretti.

L’article du journal peut-être lu en cliquant sur l’image.


*Centre Local d’Information et de Coordination ou CLIC est un guichet d’accueil à destination des personnes âgées.

Sophrologues formés à l'institut|

Le Réveil Normand teste une séance de sophrologie


Anne-Marie Moretti est une sophrologue formée et diplomée par l’Institut de Formation à la Sophrologie. Quelques articles de presse mettent en avant son activité.

Après 20 années consacrées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, Anne-Marie Moretti a suivi une formation de sophrologue dans notre établissement. Désormais titulaire du Certificat professionnel de sophrologue niveau III figurant au RNCP, elle exerce à l’Aigle en Basse Normandie.

Le Réveil Normand a relayé en septembre la création de son cabinet et a même testé l’une de ses séances de sophrologie.

La journaliste décrit avec précision son expérience et les sensations procurées dans un article accessible ci-dessous et qu’elle conclut ainsi : “cette expérience a été bénéfique. J’ai lâché prise. Je me sens apaisée, calme. J’ai trouvé ma petite bulle à moi, lors de ce cours de sophrologie. “

Article du Réveil Normand première partie
Article du Réveil Normand seconde partie

Sophrologues formés à l'institut|

Catherine Aliotta dans un reportage de Télématin

L’émission animée l’été par Thierry Beccaro a consacré un reportage à la sophrologie tourné essentiellement dans les locaux de l’IFS.

Se mettre au vert, profiter de l’été et de ses journées gorgées de soleil, ça se mérite parfois. Il n’est pas toujours facile de partir en vacances en étant totalement zen, détaché de certaines contingences de sa vie personnelle ou professionnelle.

Partir peut générer de la culpabilité et réveiller des phobies, notamment celles liées aux transports. Ceux-ci peuvent devenir plus anxiogènes encore, notamment lorsque l’actualité se charge de faits tragiques (cet été aura été celui des accidents de trains).

La sophrologie est un moyen efficace pour évacuer les inquiétudes, le stress inhérent au repos et au  voyage à venir. C’est sous cet angle que Télématin a construit son reportage sur les bienfaits de la méthode dans l’émission diffusée samedi 03 août.

L’équipe a suivi 3 personnes lors d’une séance dans le cabinet de Catherine Aliotta. Chacune d’entre elles ayant une problématique en lien avec leur départ prochain en vacances :

  • Dominique qui culpabilise de s’éloigner de ses parents;
  • Rédouane qui redoute de laisser son entreprise;
  • Véronique qui a une peur bleue de l’avion.

Nous vous proposons l’intégralité de la séquence…

Photo extraite de l’émission.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Des séances de sophrologie pour les chanteurs de demain

La Manufacture Chanson est un centre de formation musical spécialisé installé à Paris. On y apprend à chanter, à composer de la musique, à écrire des chansons, à évoluer sur une scène… A devenir peut-être l’une des voix de la scène française musicale de demain.

Mais se produire devant un public n’est pas une chose aisée. C’est sans doute pour cela que l’établissement est aussi un lieu où l’on peut apprendre à gérer son trac et préparer son passage sur scène. Notamment grâce aux ateliers animés par Elisabeth Leman, sophrologue formée et certifiée par notre Institut de Formation à la Sophrologie.

Elisabeth s’est tournée vers la sophrologie après une longue carrière de consultante dans le secteur bancaire.

Profitons de ce billet hebdomadaire pour rappeler que la Chambre Syndicale de la Sophrologie se trouve actuellement au Salon des Médecines Douces (Stand H30) qui se tient depuis le 14 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Sophrologues formés à l'institut|

Sophrologie et cancer

Cette semaine nous vous proposons de lire ou de relire un dossier extrait du Journal de l’Institut Curie (comprendre pour agir contre le cancer).

Ce dossier intitulé Soigner le corps, prendre soin de l’esprit : les approches psychocorporelles et paru il y a quatre ans, reste plus que jamais d’actualité.

Dans ce document la sophrologie tient une place prépondérante. Notamment grâce au témoignage d’Aline, une patiente atteinte d’un cancer du sein.

Aline a découvert la sophrologie très tôt, dans les années 80, dans le cadre d’une préparation à l’accouchement. Elle renouera contact avec la méthode une vingtaine d’année alors que sa maladie récidive.

Aline explique notamment dans quel état d’esprit elle se trouvait au moment de la première séance : Subitement, je ne croyais plus en ce corps malade. J’étais coincée par les angoisses pour la première fois de ma vie. Réapprendre les choses essentielles de la vie, respirer calmement, sentir son corps, c’est ce que j’ai ressenti dès la première séance de sophrologie, en solo face à l’infirmière sophrologue.

Revue de presse|

Presse : deux nouveaux articles consacrés à la sophrologue Brigitte Chollot

Commençons cette année toute neuve en vous donnant des nouvelles d’une sophrologue formée par notre école de sophrologie.

Brigitte Chollot exerce à Etain, une petite commune de la Meuse. Elle a intégré un pôle de santé après avoir obtenu son diplôme de sophrologue.

A l’époque Le Républicain Lorrain lui avait consacré un article. Le journal affirma son intérêt pour la méthode en consacrant un papier à un atelier de sophrologie mis en place par l’ILCG (Instance Locale de Coordination Gérontologique).

Cet atelier destiné à apprendre à gérer la douleur fut animé par Brigitte Chollot destiné à apprendre à gérer la douleur.

Lire l’article.

Madame Chollot a également conduit en novembre dernier une autre séance de sophrologie permettant aux participants de mieux écouter leur corps lorsque celui-ci connait un problème de poids.

Ce rendez-vous fut relayé par L’Est Républicain (accessible aussi en cliquant sur l’image).

Ce journal avait également mis en avant le travail de Véronique Simon-Bouyer, autre sophrologue formée par l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Le site internet de Brigitte Chollot : www.sophrologie-lorraine.com

 

Sophrologues formés à l'institut|

Vivre sa fibromyalgie grâce à la sophrologie

La fibromyalgie est un mal qui touche 1 à 3% de la population française. Les personnes atteintes de ce syndrome – dont les causes n’ont pas encore été identifiées – sont le plus souvent des femmes.

Cette maladie se caractérise notamment par des douleurs musculaires et osseuses, des douleurs aux articulations et aux tendons, chroniques et intenses, qui rendent extrêmement difficile la réalisation des gestes de la vie quotidienne.

Celles-ci entrainent souvent un long arrêt de travail. C’est le cas pour Marion, jeune infographiste de 24 ans, rencontrée par France 3 Limousin au cours d’un reportage consacré à la fibromyalgie.

Marion explique que les douleurs sont épuisantes physiquement, mais aussi nerveusement, puisqu’elles sont présentes en permanence.

La jeune femme suit des séances de sophrologie pour atténuer sa souffrance. Ces séances collectives sont animées par Caroline de Cock (photo), sophrologue formée par l’Institut de Formation à la Sophrologie (avec une spécialisation en périnatalité).

Voici le reportage…

Le site de Caroline de Cock.

Sophrologues formés à l'institut|