Santé Magazine

Comment ne pas céder à un achat compulsif ?


Les achats compulsifs sont l’un des nombreux effets du stress qui peuvent être pris en charge par un sophrologue diplômé.

L’achat compulsif est la situation décrite et traitée dans le nouveau billet publié sur le blog expert de Catherine Aliotta sur le site de Santé Magazine.

Pour faire face à ce trouble émotionnel pour lutter contre l’envie d’effectuer cette dépense souvent source de culpabilisation après coup, la directrice de notre centre de formation propose un exercice de sophrologie basé essentiellement sur la respiration.

Cet exercice est une solution naturelle et douce pour faire retomber la fièvre acheteuse.

Si vous ne connaissez pas votre profil émotionnel, sachez que vous pourrez compléter la lecture de l’article par un test qui permettra de connaître votre allié.

Articles de Catherine Aliotta|

Prévenir une crise de panique grâce à la sophrologie

La vie quotidienne est pleine d’embûches, pleine de situations qui peuvent mener à une crise d’angoisse ou de panique. Notamment lorsque l’on prend les transports en commun ou lorsque l’on fréquente des lieux publics. La sophrologie est un rempart contre ce type de moment très stressant.

“Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne”, chantait jadis Edith Piaf. Mais cette foule, surtout quand elle est dense et compacte, lors d’un événement culturel, dans une rame de métro ou entre les rayons des magasins aux périodes de promotions peut nous faire perdre pied et nous mener à la crise de panique.

Ce moment d’angoisse peut être anticipé ou stoppé si on sait mettre en œuvre un simple exercice de sophrologie que Catherine Aliotta appelle “3/2, 6/2”. Celui-ci permet de retrouver le contrôle de soi-même et de ralentir son rythme cardiaque

La fondatrice de notre école de sophrologue le décrit dans un nouvel article publié sur le blog qu’elle anime sur le site de Santé Magazine.

Articles de Catherine Aliotta|

Des exercices de sophrologie avant de passer à table

Il est meilleur pour sa ligne de se consacrer à son repas le plus sereinement possible. C’est en tout l’un des des conseils transmis par Catherine Aliotta, fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, dans un dossier de Santé Magazine consacré à la chrononutrition*.

“Si vous passez à table en étant énervée, vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez, et vous risquez de consommer plus de nourriture que vous n’en avez besoin. Avant d’utiliser votre fourchette et votre couteau, calmez-vous et ralentissez votre rythme cardiaque.”

Pour parvenir à cette état de décontraction et de relaxation, Madame Aliotta présente deux exercices de sophrologie :

  • La respiration apaisante,
  • les éventails.

 

Ces mouvements agiront efficacement sur le stress.Ils sont accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous.

Lire l’intégralité du dossier.

 

*La chrononutrition est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus.

Interview de Catherine Aliotta|

Le blog expert de Catherine Aliotta

Nous relayons régulièrement les articles de Santé Magazine qui mettent en avant la sophrologie et ses bienfaits.

Le mensuel sollicite régulièrement l’expertise de Catherine Aliotta, la directrice de notre centre de formation. Ce fut le cas notamment pour un article consacré aux compulsions alimentaires.

L’ouverture récente d’un blog expert animé par Madame Aliotta renforce la collaboration avec le journal.

Les billets publiés sur cet espace seront complémentaires aux internautes cherchant des exercices de sophrologie permettant de faire à certaines situations perturbantes. Notamment celles générées par le stress et l’anxiété.

Parmi les billets déjà publiés, l’un décrit le pompage des épaules qui permet d’évacuer la pression au travail.

Pour ne pas emporter cette pression lorsque l’on part en vacances, Catherine Aliotta décrit les étapes d’un autre exercice intitulé « intériorisation ».

Articles de Catherine Aliotta|

La sophrologie pour contrôler ses pulsions alimentaires

Dans son numéro de Novembre 2012 Santé Magazine se penche sur la ligne des dames.

Le magazine, avec le concours de trois consultants, propose des solutions pour permettre aux femmes de ne pas céder aux pulsions alimentaires.

Ces solutions sont intégrées dans un dossier minceur intitulé Mincir en contrôlant ses pulsions salées et sucrées.

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologie, se joint donc à un nutritionniste et un expert en yoga pour proposer deux exercices de sophrologie permettant de contrôler cette tentation du grignotage.

Le pompage des épaules, exercice idéal pour libérer les tension.

La visualisation, exercice qui permettra d’imaginer quelque chose d’agréable (un son, un paysage, une odeur) qui se substituera à la pulsion.

Les deux interventions sont décrites dans des petits encadrés intégrés aux chapitres J’ai des pulsions salées et J’ai des pulsions sucrées.

N’hésitez pas à voir ou à revoir la vidéo réalisée par Catherine Aliotta décrivant l’exercice du pompage.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Compulsions alimentaires et sophrologie

Si vous regardez de temps à autres les publicités à la télévision, vous verrez que lorsqu’un produit alimentaire est présenté, son film publicitaire est toujours accompagné d’un conseil nous incitant à éviter de manger entre les repas. Pourtant il est bien difficile de ne pas céder au grignotage, ne serait-ce lorsqu’on s’installe confortablement pour regarder un bon DVD.

Santé Magazine s’est penché sur ces tentations dans son numéro du mois d’août 2011.

Dans son dossier intitulé Libérez-vous des fringales !, le mensuel aide ses lecteurs à faire la différence entre les compulsions alimentaires et les fringales et a fait appel à des consultants pour proposer des solutions.

Ainsi la sophrologue Catherine Aliotta, directrice de l’Institut, explique notamment comment se vider de son stress grâce au pompage des épaules.

L’article est à découvrir à la rubrique Presse du site de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

logo pdfLibérez-vous des fringales !

Articles de Catherine Aliotta|