respiration

Bac 2014 : des conseils sophro avec Europe 1 et la sophrologue Jessica Dupont

Jessica Dupont, sophrologue formée chez nous, a été sollicitée par Europe 1 pour donner quelques conseils aux élèves qui s’apprêtent à passer l’oral du Bac de français.

Assurer son oral au Bac de français sans stresser, c’est possible. Notamment grâce à l’exercice de sophrologie simple que décrit Jessica dans l’article. Il s’agit de travailler à la fois sur la respiration ventrale et sur la visualisation. La sophrologue préconise également aux candidats de ne pas se focaliser sur les notes à venir ou sur les erreurs qu’ils auraient pu commettre lors de l’examen. Elle les invite plutôt à se projeter vers un futur « proche et positif », un futur détaché du résultat de l’épreuve qu’ils viennent de passer.

Jessica Dupont est titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP. Elle exerce son métier de sophrologue en Seine-et-Marne.

Sophrologues formés à l'institut|

Mirabelle TV a reçu la sophrologue Inès Nigon


Une chaine de télévision locale a accueilli une sophrologue diplômée de l’IFS.

Nous sommes toujours ravis de pouvoir relayer dans les infos du mois du site les passages dans les médias de sophrologues formés et diplômés par l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Inès Nigon est une thérapeute exerçant à Metz (Moselle). Au tout début du mois de mai elle fut l’invité de Trucs de filles, une séquence du Grand Rendez-Vous, un programme diffusé sur Mirabelle TV.

Inès a pu ainsi présenter la méthode et ses bienfaits. Elle a même tenté de mettre l’animatrice et la chroniqueuse en situation lors d’un exercice de respiration.

Il s’agit en fait de trouver une solution pour déstresser lorsque l’on se retrouve coincé dans un embouteillage.

Si vous souhaitez découvrir la sophrologie, Inès Nigon propose une séance découverte gratuite dans le cadre du lancement de son site internet. Cette opportunité est accessible aux 10 premiers inscrits (voir la rubrique Evénements du site).

Crédit photo : image extraite de l’émission.

Sophrologues formés à l'institut|

Un exercice de sophrologie pour détendre son corps

Vous lirez peut-être ce billet lors d’une courte pause. Un instant bref qui vous permettra de vous relâcher un peu avant de plonger à nouveau dans vos activités.

Pour vous aider à détendre votre corps, nous vous invitons à suivre un exercice de sophrologie proposé par Delphine Bourdet, sophrologue formée par notre école de sophrologie et intervenante chez Synactiv Santé.

Il s’agit d’un exercice dit de sophro détente qui se réalise en deux minutes. Les mouvements décrits par Delphine permettent de détendre toutes les parties du corps  en passant par les zones clés : les yeux, la mâchoire, les épaules et le ventre.

Cet exercice basé sur la respiration conviendra parfaitement aux femmes enceintes.

Voir aussi :
un autre exercice pour libérer les tension.

 

Photo extraite de la vidéo

Sophrologues formés à l'institut|

Mieux dormir avec la sophrologie

Le mensuel féminin Biba se penche sur la qualité de notre sommeil dans son numéro daté de février 2013.

Le magazine s’intéresse plus particulièrement aux nuits courtes, celles interrompues bien trop tôt, souvent au beau milieu de la nuit, alors qu’aucune mission particulière, voire vitale, ne nous attend (donner à manger à son nouveau-né, partir au travail ou écrire un roman).

Que faut-il faire lorsque l’on a du mal à se rendormir ? Faut-il se lever, prendre un bain, allumer la télévision, prendre un bouquin, faire de l’exercice, compter les moutons, ouvrir le réfrigérateur ?

Biba – avec le concours de Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, et Chantal Hausser-Hauw, neurologue – permet aux lecteurs d’éviter certaines erreurs. Ces experts donnent aussi quelques conseils pour retrouver la route des rêves sans avoir à tourner pendant de trop longues minutes dans son lit.

La sophrologie, avec ses exercices basés sur la respiration et la visualisation, est un moyen très doux et efficace pour retrouver le sommeil.

Lire l’article.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta soulage votre boule au ventre

Femme Actuelle revient à nouveau vers Catherine Aliotta. La directrice de notre école de sophrologie avait été interviewée en septembre dernier par l’hebdomadaire.

Cette semaine la rubrique Santé du journal consacre un petit encart à un exercice de sophrologie décrit par Catherine.

Il s’agit d’un exercice de respiration visant à libérer une personne anxieuse de sa boule au ventre. Ce travail se fait notamment en sollicitant les muscles.

Lire l’article.

Nous vous invitons également à découvrir une émission de radio à laquelle Sabrina Gasser, sophrologue formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, a participé.

Le programme dédié à la santé s’appelle Fo Zot Savé et est diffusé sur Guyane 1ère. Il est animé par Fabien Sublet, pharmacien de son état.

Sabrina présente la méthode, ses bienfaits et ses domaines d’application, puis réagit aux témoignages des auditeurs.

Pour entendre l’émission il vous faudra cliquer ici. Celle-ci peut être téléchargée en vous rendant sur le site de la radio (clic droit sur l’émission podcastée le 15 octobre).

 

Sophrologues formés à l'institut|

Exercice de sophrologie pour gérer sa peur de l’avion

 

Delphine Bourdet est une jeune sophrologue formé par notre école de sophrologie. Elle vient d’être sollicitée par le site internet Yahoo! Pour Elles pour réaliser une série de vidéo autour de la sophrologie.

La première de ces vidéos présente quatre exercices permettant de gérer sa peur de l’avion :

Le premier de ces exercices consiste à respirer avec l’abdomen.
Le second vous apprendra la respiration au carré.
Le troisième vous permettra de dire non aux peurs avec la conscience et le corps.
Le quatrième est un exercice de pensée positive.

Voir la démonstration…

Delphine Bourdet est également présente dans le magazine Parents. Elle intervient dans un article intitulé Des sports pour mieux respirer et paru dans l’édition de juillet 2012.

Le papier présente 5 disciplines permettant de retrouver une bonne capacité respiratoire.

Delphine exerce son métier de sophrologue chez Synactiv Santé.

 

Sophrologues formés à l'institut|

Soigner sa peur de l’avion par la sophrologie

Suite de la collaboration entre de Santé Magazine TV et Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologie.

Après la relaxation au travail, c’est la peur de l’avion qui est traitée par quelques exercices de sophrologie à effectuer pendant le vol et présentés dans la vidéo ci-dessous.

Ce sont des mouvements du cou et de la tête accompagnés de respiration.

Vous pouvez accéder à d’autres reportages à la rubrique Presse du site de Catherine aliotta.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Se relaxer au travail avec la sophrologie

Vous êtes au bureau et vous avez du mal à vous relâcher aujourd’hui. Quelques exercice simples de sophrologie permettent de décompresser en quelques minutes.

Catherine Aliotta, la directrice de notre école de sophrologie, en avait proposé quelques uns lors d’un reportage réalisé par Santé Magazine TV.

Il s’agit par exemple de reprendre contact avec sa respiration et de mobiliser le corps par des tensions et des relâchement.

Voici cette vidéo.

Vous pouvez retrouver tous les reportages à la rubrique Presse du site de Catherine Aliotta.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Être enceinte et gérer ses tensions avec la sophrologie


Vie Pratique Santé
a publié un hors série “Spécial Bébé” cet été.

Le sommaire très riche et varié propose notamment des articles sur l’accouchement, les prénoms, le sommeil, mais aussi un papier sur les façons de rester zen et de se faire du bien pendant la grossesse.

Il y a bien sûr les exercices physiques (la marche, le yoga) et les pratiques alternatives comme la sophrologie.

La méthode permet notamment de prendre conscience de ses émotions, de ses tensions et de travailler contre le stress, notamment en réalisant des exercices de respiration et de visualisation.

Revue de presse|

Catherine Aliotta interviewée par aufeminin.com

Comment distinguer le vrai du faux en ce qui concerne la sophrologie ? En sollicitant Catherine Aliotta, la directrice de notre institut de formation.

C’est ce que vient de faire le site aufeminin.com dans un article intitulé explicitement Le vrai / faux de la sophrologie.

Le billet est essentiellement constitué d’une vidéo dans laquelle Catherine Aliotta répond (à la volée) à une série de questions autour de la méthode :

– la sophrologie s’adresse aux gens qui souffrent.

– Un sophrologue est un médecin.

– Une séance de sophro coûte cher.

– La Sécurité Sociale ne rembourse pas la sophrologie.

– Il suffit de travailler sa respiration pour déstresser.

– Certaines personnes sont insensibles à la sophrologie.

– En 3 séances on peut régler un trouble du sommeil.

– On peut soulager des maladies de peaux grâce à la sophrologie.

Interview de Catherine Aliotta|