préparation à l’accouchement

Sophrologie et péridurale : les conseils d’une maman zen


La sophrologie est une méthode efficace pour préparer en amont un accouchement sans péridurale. Mais son application permet également de gérer le stress et les craintes liés à cet événement, même si celui-ci est vécu avec moins de douleurs.

Julie Lemaire est la fondatrice de l’association Maman Zen. Si la jeune femme découvrit la sophrologie lors de sa grossesses, c’est dans notre école de sophrologues qu’elle se forma à la méthode.

Depuis son activité est essentiellement tournée vers la périnatalité. Elle accompagne donc les femmes enceintes, mais se consacre également au bien-être des mamans et de leurs bébés.

Dans un article récent consacré aux femmes qui choisissent d’accoucher par Césarienne. Le billet indique les 5 bonnes raisons incitant à pratiquer la sophrologie avant l’accouchement.

La méthode permet :
– de gérer le stress et les angoisses liés à la mise en place de cette intervention;
– de gérer les douleurs générées par les contractions;
– de gérer l’abandon de la péridurale en cas de travail trop bref;
– de gérer les douleurs dans le cas où la péridurale est peu ou pas efficace.

La sophrologie peut venir aussi épauler le papa inquiet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et la sophrologue, vous pouvez lire l’interview que lui a consacrée l’Atelier de la Souris Verte.

Sophrologues formés à l'institut|

Sophrologie et cancer

Cette semaine nous vous proposons de lire ou de relire un dossier extrait du Journal de l’Institut Curie (comprendre pour agir contre le cancer).

Ce dossier intitulé Soigner le corps, prendre soin de l’esprit : les approches psychocorporelles et paru il y a quatre ans, reste plus que jamais d’actualité.

Dans ce document la sophrologie tient une place prépondérante. Notamment grâce au témoignage d’Aline, une patiente atteinte d’un cancer du sein.

Aline a découvert la sophrologie très tôt, dans les années 80, dans le cadre d’une préparation à l’accouchement. Elle renouera contact avec la méthode une vingtaine d’année alors que sa maladie récidive.

Aline explique notamment dans quel état d’esprit elle se trouvait au moment de la première séance : Subitement, je ne croyais plus en ce corps malade. J’étais coincée par les angoisses pour la première fois de ma vie. Réapprendre les choses essentielles de la vie, respirer calmement, sentir son corps, c’est ce que j’ai ressenti dès la première séance de sophrologie, en solo face à l’infirmière sophrologue.

Revue de presse|

Sophrologie et maternité


Delphine Bourdet
est une jeune sophrologue formée par notre école de sophrologie. Depuis quelques années elle livre son savoir-faire dans des vidéos qu’elle diffuse via sa chaine YouTube ou sur des sites dédiés à la vie quotidienne et au bien-être.

Le blog de l’Institut de Formation à la sophrologie les relaie régulièrement. Dernièrement, les exercices de sophrologie de Delphine nous ont permis de libérer nos tensions et de lutter contre le grignotage.

Delphine rédige aussi quelques articles. Le dernier en date a été publié sur Doctissimo. Il est consacré à l’accouchement sans péridurale.

Elle écrit notamment que la pratique des techniques de sophrologie ou d’autohypnose offre la possibilité de reconsidérer la douleur lors des contractions, de l’écouter et de la ressentir sans peur programmée.

La sophrologue précise que la méthode permet aussi d’atteindre un état de relaxation profond grâce aux techniques de respiration et de décontraction musculaire.

Lire l’intégralité de l’article.

Sophrologues formés à l'institut|

La sophrologie pour soulager les douleurs

Nous avons tous notre seuil de tolérance à la douleur. Parfois nous pouvons supporter une douleur intense, nous y habituer même.

Or la sophrologie peut nous aider à atténuer ces souffrances.

Le mensuel Parents le rappelle justement dans son numéro de septembre 2012. Le magazine consacre un article aux solutions pour faire à la douleur, notamment celle qui accompagne un accouchement.

Il rappelle que les techniques de respiration et de concentrations sont bien utiles le jour J pour éviter aux futures mamans de se laisser submerger par la douleur. Il précise également qu’une respiration adaptée à l’effort favorise aussi l’irrigation des muscles et l’oxygénation du bébé.

Les sophrologues interviennent dans le traitement des douleurs liées à la fibromyalgie.

Voici une séquence de l’émission Allô, Docteurs ! diffusé sur France 5 au cours de laquelle Catherine Aliotta, fondatrice de centre de formation, conduit une séance de sophrologie avec une patiente atteinte de cette maladie.

Revue de presse|

Archive vidéo : les enfants et la sophrologie

La rentrée approche à grand pas. La semaine qui vient sonne presque déjà le glas des vacances, cette salutaire période où l’on décroche de la vie active agitée.

Nous profitons de ce moment toujours calme pour vous rediffuser une séquence des Maternelles datée de 2010 et intitulée Questions de Parents consacrée à la sophrologie.

L’animatrice de l’époque, Élizabeth Tchoungui, avait invité La directrice de notre école de formation à la sophrologie, Catherine Aliotta, pour un échange avec quelques téléspectateurs.

Parmi eux, il y eut une intervention d’Audrey qui est venue chercher une réponse aux problèmes d’endormissement de sa petite fille de deux ans et demi.

Il fut aussi question de préparation à l’accouchement, de stress, de crainte avant une opération chirurgicale, etc.

Voici la séquence…

D’autres vidéos sont disponibles à la rubrique Sophrologie Presse TV du site de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

 

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Préparer la naissance de son enfant avec la sophrologie

Dans son numéro de juillet 2012 le magazine Parents consacre un article aux méthodes utilisées par les femmes enceintes pour se préparer à l’accouchement.

Intitulé Accouchement : à chacune sa prépa, le papier donne quelques pratiques permettant aux futures mamans soit de rentrer en contact avec leur bébé, soit d’atténuer leurs douleurs et leur stress.

A côté du chant prénatal qui permettra au petit bout d’être stimulé in utero grâce aux vibrations de la voix (ou des voix si le papa et la fratrie se joignent au chœur), le mensuel cite la méthode de gym douce appelée Pilates, mais également et naturellement la sophrologie.

Parents rappelle que pour gagner en efficacité il est nécessaire de pratiquer la sophrologie sur la durée.

Les exercices de sophrologie peuvent se pratiquer chaque jour à la maison.

Lire l’article Accouchement : à chacune sa prépa.

Si vous êtes enceinte, nous vous rappelons qu’il existe le guide de premiers secours de ma grossesse. L’ouvrage qui mentionne évidemment la sophrologie et cite notre école de sophrologue est paru l’an dernier.

Lire aussi :

Accoucher en toute sérénité.
Être enceinte et gérer ses tensions avec la sophrologie.

 

Revue de presse|

Catherine Aliotta présente des exercices de sophrologie pour les femmes enceintes


Catherine Aliotta
, directrice de notre école de sophrologues, présente sur le site du Journal des femmes des exercices de sophrologie destinées aux femmes enceintes.

Ce sont des séquences filmées d’une minutes ayant trois objectifs :

Le premier étant de permettre à la future maman de se réapproprier son image, le second de l’aider à retrouver son énergie et le troisième de lui permettre de se façonner une petite bulle de protection.

Catherine Aliotta a sorti au début du mois de février un ouvrage intitulé Pratiquer la sophrologie au quotiden.

Lire aussi :

Catherine Aliotta citée par le Journal des Femmes

D’autres articles sophrologie et grossesse.

 

Articles de Catherine Aliotta|