media

SAM Seniors cite Catherine Aliotta

L’acouphène est un trouble courant chez le musicien qui omet de porter ses bouchons d’oreilles en montant sur scène. Une étude américaine a montré que ce mal invisible touchait 70000 vétérans de la guerre d’Irak. Mais l’acouphène n’est pas uniquement la conséquence d’une trop longue exposition au bruit.
On estime que 10 à 18% des français en souffrent aujourd’hui. Et le trouble serait sévère pour 1 à 2% d’entre eux.

Sam Alsace Mag a consacré un article à ce trouble auditif dans son numéro d’hiver. Au-delà des statistiques, la revue s’est intéressée à l’impact de la sophrologie sur sa prise en charge.

La méthode est une perspective thérapeutique remarquable écrit notamment le journal qui a sollicité la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta, pour en décrire les bienfaits.

“Au quotidien, les personnes souffrant de symptômes d’acouphènes et pratiquant la sophrologie vont apprendre à se calmer et à se recentrer sur leurs ressources afin de pouvoir vivre différemment dans un environnement bruyant.”, explique-t-elle.

L’article est accessible en cliquant sur l’image.

Le numéro du magazine est également consultable en ligne.

Interview de Catherine Aliotta|

Le blog expert de Catherine Aliotta

Nous relayons régulièrement les articles de Santé Magazine qui mettent en avant la sophrologie et ses bienfaits.

Le mensuel sollicite régulièrement l’expertise de Catherine Aliotta, la directrice de notre centre de formation. Ce fut le cas notamment pour un article consacré aux compulsions alimentaires.

L’ouverture récente d’un blog expert animé par Madame Aliotta renforce la collaboration avec le journal.

Les billets publiés sur cet espace seront complémentaires aux internautes cherchant des exercices de sophrologie permettant de faire à certaines situations perturbantes. Notamment celles générées par le stress et l’anxiété.

Parmi les billets déjà publiés, l’un décrit le pompage des épaules qui permet d’évacuer la pression au travail.

Pour ne pas emporter cette pression lorsque l’on part en vacances, Catherine Aliotta décrit les étapes d’un autre exercice intitulé « intériorisation ».

Articles de Catherine Aliotta|

La sophrologie à la télévision chez Stéphane Bern

Petite piqure de rappel.

Comme nous vous l’avions annoncé début octobre Catherine Aliotta, directrice et fondatrice de notre école de sophrologues, sera sur vos écrans de télévision ce vendredi 09 novembre.

Stéphane Bern – que l’on connait pour sa passion pour les familles au sang bleu – anime sur France 2 une émission tous les après-midi autour de l’art de vivre et de bien-être.

Ce programme s’appelle Comment ça va bien ? et est diffusé entre 15h10 et 16h10.

C’est dans le cadre de celui-ci qu’aura lieu l’intervention de Madame Aliotta dans un reportage consacré à la sophrologie.

Souhaitons à l’animateur que la sophrologie, comme la grande Histoire, n’ait plus de secrets pour lui.

La sophrologie à la télévision sur le site de Catherine Aliotta.

Mise à jour du 19/11/12 : La diffusion du reportage a été reportée à janvier 2013.

 

Emissions TV de Catherine Aliotta|

A venir : Catherine Aliotta dans un reportage de Comment ça va bien ?

Depuis janvier 2010, Stéphane Bern, l’ami des têtes couronnées, anime Comment ça va bien ?

Comment ça va bien ? est un programme sur le bien-être et l’art de vivre diffusée sur France 2 du lundi au vendredi entre 15h10 et 16h10.

Nous mentionnons cette émission car elle consacrera du temps d’antenne à la sophrologie. En effet, un reportage diffusé le 09 novembre sera consacré à Catherine Aliotta, fondatrice et directrice de notre école de sophrologues.

Vous pouvez d’ores et déjà noter ce rendez-vous dans vos agendas, même si nous vous le rappellerons la veille ou l’avant-veille de sa diffusion.

Nous espérons pouvoir podcaster la séquence afin de la relayer sur le site.

Nous vous invitons à redécouvrir le récent passage de Catherine Aliotta sur IDF1.

 

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Ici Paris consacre un article à la sophrologie

La sophrologie fait une incursion dans un magazine people. En effet,  l’hebdomadaire Ici Paris vient de consacrer deux pages à la méthode dans un numéro paru au mois de mai dernier.

Le papier intitulé La sophrologie de A à Zen a bénéficié du concours de Catherine Aliotta, la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

L’article rappelle ce qu’est la sophrologie, ses origines et ce qu’elle permet. Il présente également cinq situations de stress et les exercices de sophrologie express qui permettent d’y faire face :

–     J’ai du mal à m’endormir le soir

–     Dès que je rentre chez moi, je me rue sur le chocolat

–     Je n’arrive plus à me concentrer quand je suis au bureau

–     Je ne parviens plus à dialoguer avec mon compagnon

–     Je me mets en colère dès que les enfants font un caprice

L’hebdo décrit également une séance de sophrologie type.

Lire l’article :

–       La sophrologie de A à Zen partie 1

–       La sophrologie de A à Zen partie 2

Interview de Catherine Aliotta|

La sophrologie et Catherine Aliotta dans Le Nouveau Consommateur


Le Nouveau Consommateur
, magazine de la consommation éthique, a introduit de la sophrologie dans son numéro 43 paru au premier trimestre de cette année 2012.

Dans cet article complet et intitulé La Sophrologie au quotidien, le bimestriel s’est immergé dans une séance de sophrologie. Il en décrit le déroulé et les sensations ressenties à chacune des étapes : « Petit à petit on se sent enveloppé, dans un état de bien-être, jusqu’à accéder au niveau sophro-liminal ».

Le papier est aussi l’occasion d’une rencontre avec Catherine Aliotta, fondatrice de notre école de sophrologue. 3 questions essentielles lui ont été posées :

–       La sophrologie est-elle une pratique reconnue par l’état ?

–       Comment devient-on sophrologue ?

–       Comment choisir son praticien ?

Lire l’article La sophrologie au quotidien.

Suivre toute l’actualité média de L’Institut de Formation à la Sophrologie et de Catherine Aliotta.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Notre école de formation à la sophrologie citée par plurielles.fr

Le site plurielles.fr vient de rédiger un focus sur la sophrologie dans sa rubrique Bien-être. L’article énonce le principe de la méthode, ses domaines d’intervention (gestion du stress, troubles du sommeil, peur, phobies, compulsions alimentaires, etc) et décrit le déroulement d’une séance (échange avec le sophrologue, exercices de relaxation dynamique, exercices de respiration et de visualisation).

Notre école de sophrologues est citée à la fin de cet article concis et efficace.

Lire le billet sophrologie de plurielles.fr.

 

Revue de presse|

Apprendre à faire la sieste avec la sophrologie

Vous venez de déjeuner, vous affrontez à nouveau votre vie de bureau et vous vous sentez partir devant votre tableur plein de chiffres. Si vous vous écoutiez et si cela était permis, vous iriez bien vous mettre à l’écart le temps d’une petite sieste.

La sieste peut être plus ou moins longue, certaines ne peuvent durer que trois minutes (on l’appelle sieste flash sieste anti-stress), un format idéal pour récupérer au travail sans culpabiliser.

C’est ce que nous démontre Catherine Aliotta, la directrice de notre école de formation à la sophrologie dans un reportage d’une émission de télévision.

Le programme présente également une phase de repos plus longue (20 minutes) appelée sieste anti-stress.

Concentration sur soi et travail de la respiration sont les exercices de sophrologie nécessaire pour parvenir à se mettre en veille pendant quelques minutes.

La directrice de notre école de sophrologues les présente en compagnie d’un animateur fort dynamique.

Voir d’autres vidéos de sophrologie.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Exprimez-vous sur le site de notre école de sophrologie

Vous n’êtes pas encore un sophrologue formé par notre école de sophrologie, vous souhaitez le devenir, mais vous avez besoin d’un complément d’information sur la méthode, sur la façon dont elle est enseignée, alors n’hésitez pas à vous exprimer, à poser vos questions sur le forum de la sophrologie et à consulter les témoignages des stagiaires que nous publions régulièrement sur le site.

 Notre école de sophrologues est fréquemment mise en avant par les médias. La rubrique Presse s’enrichit chaque mois de nouveaux articles et de vidéos autour de notre métier et offre un large panorama des domaines d’intervention de la sophrologie.

 Vous pouvez également faire part de votre expérience et de vos avis à la rubrique interactive Les infos sophrologie du mois. Celle qui recueille toute l’actualité de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Vie de l'Institut|

Catherine Aliotta dans le magazine Runner’s World

Ils courent, ils courent, mais ils ne seraient pas se mettre en ordre de marche sans leurs petits rituels. Le magazine Runner’s World s’est intéressé aux petites manies et autres façons de titiller le destin (et la chance) que s’imposent les pratiquants de la course à pied avant une compétition.

L’article, paru dans le numéro d’été du mensuel, interroge des champions sur leur cérémonial, mais a aussi sollicité Catherine Aliotta.

La Directrice de notre Institut de Formation à la Sophrologie explique que les cérémonials d’avant la compétition permettent au sportif de monopoliser son énergie pour être tout de suite d’attaque.

Catherine Aliotta donne également 3 exercices à effectuer avant de débuter une course.

Lire l’article à la rubrique Presse du site de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Articles de Catherine Aliotta|