interview

Sophrologie et diabète : interview de Catherine Aliotta dans Equilibre

Notre directrice a été interviewée au début de l’année 2014 par Equilibre (Bien vivre avec son diabète), une revue éditée par la Fédération Française des Diabétiques.

Dans cet entretien paru dans le numéro 297 Catherine Aliotta expose largement ce qu’est la sophrologie et décrit son travail auprès de patients diabétiques de type 2, généralement en surpoids et devant suivre un lourd régime alimentaire.

Les points abordés dans cet interview sont :

  • La sophrologie, son objectif et ses champs d’application;
  • Le déroulement d’une séance;
  • Les effets concrets de la méthode;
  • La sophrologie et les patients diabétiques;
  • La déprogrammation des pulsions alimentaires;
  • Le coût d’une séance de sophrologie;
  • Choisir son sophrologue;
  • Pratiquer la sophrologie de façon autonome.

 

Lire l’interview.

Articles de Catherine Aliotta|

Une interview de notre directrice sur Sophrologie Actualité

Mi-mars la Chambre Syndicale de la Sophrologie a modifié ses conditions d’adhésion. Une adhésion est désormais gratuite pour les membres passifs. Sophrologie Actualité s’est intéressé à ces changements et a interviewé notre directrice, Catherine Aliotta, qui est également Présidente de la Chambre.

Cette interview est l’occasion d’expliquer les raisons de la modification des critères d’adhésion, mais aussi d’apporter des réponses sur son impact sur le fonctionnement de la Chambre et de ses instances.

Lire l’interview.

Articles de Catherine Aliotta|

Sophrologie en entreprise : l’interview de Catherine Aliotta sur pourseformer.fr

Les sophrologues interviennent de plus en plus au sein des entreprises. Les chefs d’entreprises, les DRH prennent de plus en plus conscience qu’il faut accompagner les salariés dans la gestion de leur stress et de leurs émotions. Et que ce interventions ont un impact positif sur leur productivité et leur efficacité.

La DRH peut décider de recourir à un sophrologue quand la médecine du travail constate par exemple une hausse des taux d’absentéisme, d’accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de “burn-out”, indique Catherine Aliotta dans une interview au site pourseformer.fr.

Dans cet entretien dédié à la gestion du stress en entreprise et intitulé Sophrologie : comment elle s’impose dans le monde du travail ?, la directrice de notre école de sophrologues répond, entre autres, aux questions suivantes :

  • Comment la sophrologie a-t-elle intégrée les entreprises ?
  • Pour quelles raisons les entreprises sollicitent-elles un sophrologue ?
  • En quoi consiste son intervention ?
  • Quel est son coût pour l’entreprise ?
Interview de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta en interview sur Europe 1

Notre directrice fut l’invitée de Patrick Roger dans son émission d’information le 27 octobre 2013.

C’est à l’occasion du passage à Paris de la psychanalyste Natalia Caycedo, fille d’Alfonso Caycedo, que l’animateur consacra son grand angle à la méthode, dont l’essor est indéniable.

Ce boum de la sophrologie est illustré par un reportage en situation, une brève interview de Natalia Caycedo et une séquence en studio et en direct au cours de laquelle Catherine Aliotta pu présenter la discipline, ses domaines d’application et ses bienfaits.

L’entretien fut aussi l’occasion d’aborder la formation des sophrologues et les prérequis pour y accéder. Pour Catherine Aliotta la première aptitude pour devenir sophrologue c’est d’être intéressé par l’être humain.

Cliquez ici pour entendre l’interview

 

 

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Radio Présence interviewe Catherine Aliotta

Si vous vivez dans le Lot (région Midi-Pyrénées), peut-être écoutez-vous Radio Présence, une station associative et chrétienne dont le siège est à Toulouse.

Cette radio s’est intéressée récemment à la sophrologie. Pour éclairer ses auditeurs sur la méthode et ses bienfaits, l’animateur a fait appel à l’expertise reconnues de Catherine Aliotta, fondatrice de l’IFS.

Madame Aliotta a donc défini ce qu’est la sophrologie, puis a répondu aux questions suivantes :

Quelles sont les différentes techniques utilisées par la sophrologie ?
– Comment peut-on être sûr que la sophrologie fonctionne sur soi ?
– Quelles différences il y a-t-il entre les différents courants de la sophrologie ?
– Pour quelle raison faut-il connaître son propre mode de fonctionnement lorsque l’on pratique la sophrologie ?
– Quel est l’apport de la sophrologie au quotidien ?
– Il y a de nombreuses techniques de relaxation, comment savoir qu’elle est celle qui nous correspond le plus ?
– Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se tourner vers un sophrologue ?

 

Pour écouter l’interview, cliquez ici.

 

 

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta interviewée par Bonjour bien-être

Le blog qui invite ses lecteurs à se faire du bien pose quelques questions à la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

C’est vrai qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. A prendre soin de soi. C’est en tout ce que nous rappelle à chaque article la petite équipe de Bonjour bien-être.

Le blog transmet son savoir être bien au travers de billets courts et efficaces présentant notamment quelques techniques : de la sophrologie (l’une de ses animatrices est d’ailleurs formée à la sophrologie) à l’aromathérapie en passant par l’EFT et la très hawaïenne hoʻoponopono.

Bonjour bien-être vient de consacrer une interview à Catherine Aliotta, directrice et fondatrice de notre centre de formation.

Une bonne dizaine de questions autour de la méthode et du métier de sophrologue lui ont été posées. Petite sélection parmi celles-ci :

– La sophrologie est-elle une discipline d’avenir ?
– Pour quelle raison avez-vous créé votre école de sophrologues ?
– La sophrologie est-elle une méthode de prévention ?

Les autres questions et toutes les réponses sont à découvrir ici.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta en interview sur France bleu Creuse

sera interviewée lundi 05 mars sur France bleu Creuse. C’est l’émission Interdit aux hommes animée par Josiane Peyron qui accueillera la directrice de notre école de formation à la sophrologie. L’interview sera diffusée entre 14h et 14h30.

Écouter le programme ici.

Lire aussi : Catherine Aliotta invitée de la matinée de France Bleu Creuse.

 

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta invitée de l’émission Santé Handicap sur Radio Enghien

Notre directrice est venue parler de la sophrologie sur Radio Enghien (IDFM 98.0FM) lors de l’émission Santé Handicap. Lors de l’interview, on apprend notamment que Catherine Aliotta n’a pas obtenu son bac du premier coup à cause d’une crise d’angoisse. Et c’est à la suite de cet échec que Catherine Aliotta a découvert la méthode d’Alfonso Caycedo.

L’intégralité de l’interview est à écouter sur le site de Catherine Aliotta.

Emissions radio de Catherine Aliotta|