exercice de sophrologie

Sophrologie et jetlag

Nouvel article de Catherine Aliotta, fondatrice de notre école de sophrologues, dans le Huff Post. Un billet consacré au jetlag.

Un voyage lointain contrarie les rythmes internes. Dérègle le fameux rythme circadien (rythme biologique d’une durée de 24 heures). Chez les voyageurs ce dérèglement est désigné par l’anglicisme « jetlag ». En général, un voyageur français qui se rend de l’autre côté de l’Atlantique recevra à son arrivée des informations lumineuses retardées de 6 heures (s’il se rend sur la Côte Est).

Catherine Aliotta décrit les effets de ce décalage horaire et comment la sophrologie peut aider à retrouver le bon rythme. Lors d’une séance le sophrologue proposera au sophronisé de réaliser des mouvement lents et de travailler sa respiration ventrale.

Lire l’article intitulé Jetlag: la sophrologie vous aide à atterrir en douceur.

Lire ou relire aussi :
Vaincre sa peur de l’avion avec la sophrologie.

Crédit photo : www.freeimages.com.

Articles de Catherine Aliotta|

Bac 2014 : des conseils sophro avec Europe 1 et la sophrologue Jessica Dupont

Jessica Dupont, sophrologue formée chez nous, a été sollicitée par Europe 1 pour donner quelques conseils aux élèves qui s’apprêtent à passer l’oral du Bac de français.

Assurer son oral au Bac de français sans stresser, c’est possible. Notamment grâce à l’exercice de sophrologie simple que décrit Jessica dans l’article. Il s’agit de travailler à la fois sur la respiration ventrale et sur la visualisation. La sophrologue préconise également aux candidats de ne pas se focaliser sur les notes à venir ou sur les erreurs qu’ils auraient pu commettre lors de l’examen. Elle les invite plutôt à se projeter vers un futur « proche et positif », un futur détaché du résultat de l’épreuve qu’ils viennent de passer.

Jessica Dupont est titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP. Elle exerce son métier de sophrologue en Seine-et-Marne.

Sophrologues formés à l'institut|

Un exercice de sophrologie à réaliser sur les télésièges

Les prochaines vacances scolaires arrivent. Elles débuteront le 15 février pour la zone C. Des vacances qui mèneront un grand nombre de nos compatriotes vers les stations de sports d’hiver pour goûter à la poudreuse. Mais avant de dévaler les pentes, il faudra emprunter les télésièges qui mènent au bord des pistes. Ce voyage vers les sommets enneigés est un moment au cours duquel le froid peut être source de stress et de tensions.

Catherine Aliotta, notre directrice, vient de mettre en ligne un exercice de respiration et de visualisation qui permet justement de se réchauffer sur les télésièges. Cet exercice de sophrologie est un moment qui sera bénéfique aux skieurs et leur permettra de se lancer dans la descente en étant les plus relâchés possible. Et de défier les champions des JO de Sotchi.

L’exercice est à découvrir ici.

Crédit photo : sxc.hu

Articles de Catherine Aliotta|

5 exercices de sophrologie pour mieux dormir

Dormir est essentiel. La sophrologie est un bon moyen pour travailler sur son sommeil. Delphine Bourdet, jeune sophrologue qui fut formée dans notre école auprès de Catherine Aliotta, a mis en ligne en décembre 2013 une nouvelle vidéo présentant des exercices qui vous aideront à passer de meilleures nuits.

Delphine collabore désormais avec Doctissimo et c’est dans le cadre de cette collaboration que la vidéo relayée ci-dessous a été réalisée.

Un premier exercice de sophro consistera à entrer dans sa bulle de bien-être. Un second permettra de travailler la respiration abdominale. Un troisième aura pour effet de bien ressentir la chaleur et la lourdeur dans son corps.

Delphine les réalise maintenant sous vos yeux…

Sophrologues formés à l'institut|

Bien vivre l’après fêtes grâce à la sophrologie

Dans un billet précédent Catherine Aliotta, la directrice de notre école de sophrologues, proposait deux exercices de sophrologie pour passer un Noël sans stress.

Il s’agissait du pompage et de la bulle, des mouvements basés essentiellement sur la respiration.

Notre directrice vient de publier un nouvel article sur le blog expert qu’elle anime sur le site de Santé Magazine destiné cette fois-ci à nous aider à retrouver l’énergie et la vitalité consommées pendant les fêtes.

A nouveau, notre respiration est mise à contribution lors de d’un nouvel exercice très efficace appelé prana.

Vous vous sentez encore fatiguées une semaine après la reprise ? Alors l’exercice prana est fait pour vous.

Lire aussi :

 

Deux exercices de sophrologie pour se resynchroniser

 

Articles de Catherine Aliotta|

La sophrologie pour apaiser les enfants stressés

Avant de débuter ce nouveau billet, toute l’équipe de l’Institut de Formation à la Sophrologie vous souhaite une très belle et très zen année 2014.

C’est la rentrée pour les grands, mais les enfants sont toujours en vacances. Ils profitent encore de cette période excitante dont le point d’orgue pour eux fut Noël.

Plus d’excitation donc, mais moins de stress. La période est plus cool sur le plan de leur vie quotidienne : pas d’école, pas de lever trop matinal, des journées constituées essentiellement de pratiques ludiques et sportives…

Malgré tout, il se peut que votre enfant gamberge. Qu’il soit contrarié par des soucis…

Dans un article paru sur le site enfant.com, Catherine Aliotta et la nutritionniste Sarah Merran proposent 5 actions qui aideront l’enfant soucieux, agité à se débarrasser de son stress.

Parmi ces gestes il y a un exercice de sophrologie décrit par la directrice de notre école de sophrologues. Cet exercice pourra être pratiqué à la fin de la journée et permettra à l’enfant de se décontracter.

Lire l’article.

L’Institut propose deux spécifications en lien avec la jeunesse :

 

Crédit photo : kharied via Compfight

Vie de l'Institut|

Comment ne pas céder à un achat compulsif ?


Les achats compulsifs sont l’un des nombreux effets du stress qui peuvent être pris en charge par un sophrologue diplômé.

L’achat compulsif est la situation décrite et traitée dans le nouveau billet publié sur le blog expert de Catherine Aliotta sur le site de Santé Magazine.

Pour faire face à ce trouble émotionnel pour lutter contre l’envie d’effectuer cette dépense souvent source de culpabilisation après coup, la directrice de notre centre de formation propose un exercice de sophrologie basé essentiellement sur la respiration.

Cet exercice est une solution naturelle et douce pour faire retomber la fièvre acheteuse.

Si vous ne connaissez pas votre profil émotionnel, sachez que vous pourrez compléter la lecture de l’article par un test qui permettra de connaître votre allié.

Articles de Catherine Aliotta|

Passage à l’heure d’hiver : comment réguler son sommeil avec la sophrologie

Lorsque l’on a déjà des soucis pour dormir, un passage à l’horaire d’hiver peut être une nouvelle source de stress et d’anxiété.

BFMTV a suivi une jeune femme pour laquelle le sommeil est devenu un problème depuis plusieurs semaines. Le reportage. Le changement d’heure survenu lors du dernier week-end d’octobre l’inquiétant beaucoup, elle s’est rendue dans le cabinet de Catherine Aliotta, directrice de centre de formation.

La séquence montre une séance au cours de laquelle la jeune femme effectue des exercices de sophrologie qui permettront à son corps de retrouver des repères.

Le meilleur conseil est de ne pas regarder l’horloge, mais d’écouter ce que nous dit notre corps. Si j’ai envie de dormir et qu’il n’est que 21h30 et bien ce n’est pas grave. Je vais me coucher, car à ce moment-là mon corps m’indique que j’ai besoin de dormir”, indique Catherine Aliotta dans ce reportage que nous vous proposons ci-dessous..

Pour voir le reportage, cliquez ici.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Prévenir une crise de panique grâce à la sophrologie

La vie quotidienne est pleine d’embûches, pleine de situations qui peuvent mener à une crise d’angoisse ou de panique. Notamment lorsque l’on prend les transports en commun ou lorsque l’on fréquente des lieux publics. La sophrologie est un rempart contre ce type de moment très stressant.

“Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne”, chantait jadis Edith Piaf. Mais cette foule, surtout quand elle est dense et compacte, lors d’un événement culturel, dans une rame de métro ou entre les rayons des magasins aux périodes de promotions peut nous faire perdre pied et nous mener à la crise de panique.

Ce moment d’angoisse peut être anticipé ou stoppé si on sait mettre en œuvre un simple exercice de sophrologie que Catherine Aliotta appelle “3/2, 6/2”. Celui-ci permet de retrouver le contrôle de soi-même et de ralentir son rythme cardiaque

La fondatrice de notre école de sophrologue le décrit dans un nouvel article publié sur le blog qu’elle anime sur le site de Santé Magazine.

Articles de Catherine Aliotta|

Des exercices de sophrologie avant de passer à table

Il est meilleur pour sa ligne de se consacrer à son repas le plus sereinement possible. C’est en tout l’un des des conseils transmis par Catherine Aliotta, fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, dans un dossier de Santé Magazine consacré à la chrononutrition*.

“Si vous passez à table en étant énervée, vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez, et vous risquez de consommer plus de nourriture que vous n’en avez besoin. Avant d’utiliser votre fourchette et votre couteau, calmez-vous et ralentissez votre rythme cardiaque.”

Pour parvenir à cette état de décontraction et de relaxation, Madame Aliotta présente deux exercices de sophrologie :

  • La respiration apaisante,
  • les éventails.

 

Ces mouvements agiront efficacement sur le stress.Ils sont accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous.

Lire l’intégralité du dossier.

 

*La chrononutrition est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus.

Interview de Catherine Aliotta|