enfance

Nouvelles Spécialisations

A l’issue de la formation initiale, l’Institut propose un cycle de spécialisations pour professionnaliser son activité de sophrologue.

D’une durée de 4 à 6 jours, ces spécialisations permettent d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans des champs d’application spécifiques de la sophrologie.

En 2016, l’Institut ouvre l’accès à cinq nouvelles spécialisations : Cancer, Entreprise, Personnes âgées, Sexualité et Sport.

Ces 10 formations sont ouvertes à tous les sophrologues qu’ils aient obtenu ou non leur Certification Professionnelle et qu’ils aient suivi ou non leur formation initiale à l’Institut.

Découvrez sur notre site l’ensemble des spécialisations en cliquant ici

Vie de l'Institut|

Catherine Aliotta répond aux auditeurs de France Bleu Ile-de-France

Catherine Aliotta, la fondatrice de notre école de sophrologues, fut l’invitée de France Bleu Ile-de-France lundi 28 juillet.

C’est l’émission du matin animée par Sophie Scarpula qui consacra sa  rubrique Les experts à la sophrologie ce jour-là. Catherine Aliotta présenta d’abord la méthode avant de répondre aux questions de l’animatrice et des auditeurs. Les points évoqués furent les suivants :

  • Peut-on pratiquer la sophrologie dans les transports en commun (question posée par Sophie à 12’12) ? Dans cet échange il fut également question de la respiration ventrale.
  • Comment se déroule une séance de sophrologie ? Se déroule-t-elle toujours en groupe ou peut-on être seul avec le sophrologue (questions posées par l’animatrice à 21’50) ?
  • Comment la sophrologie peut-elle aider quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer (question posée par l’animatrice à 23’50) ?
  • La sophrologie peut-elle s’adresser aux enfants hyperactifs (question posée par l’animatrice à 24’35) ?
  • Comment trouver un bon sophrologue  (question posée par l’animatrice à 25’50) ?

L’émission est accessible via le player ci-dessous ou sur le site de la station…

Emissions radio de Catherine Aliotta|

La sophrologie pour apaiser les enfants stressés

Avant de débuter ce nouveau billet, toute l’équipe de l’Institut de Formation à la Sophrologie vous souhaite une très belle et très zen année 2014.

C’est la rentrée pour les grands, mais les enfants sont toujours en vacances. Ils profitent encore de cette période excitante dont le point d’orgue pour eux fut Noël.

Plus d’excitation donc, mais moins de stress. La période est plus cool sur le plan de leur vie quotidienne : pas d’école, pas de lever trop matinal, des journées constituées essentiellement de pratiques ludiques et sportives…

Malgré tout, il se peut que votre enfant gamberge. Qu’il soit contrarié par des soucis…

Dans un article paru sur le site enfant.com, Catherine Aliotta et la nutritionniste Sarah Merran proposent 5 actions qui aideront l’enfant soucieux, agité à se débarrasser de son stress.

Parmi ces gestes il y a un exercice de sophrologie décrit par la directrice de notre école de sophrologues. Cet exercice pourra être pratiqué à la fin de la journée et permettra à l’enfant de se décontracter.

Lire l’article.

L’Institut propose deux spécifications en lien avec la jeunesse :

 

Crédit photo : kharied via Compfight

Vie de l'Institut|

La sophrologie pour lutter contre le stress et les difficultés de concentration

Le Journal Toulousain, dans son numéro 578 paru au début du mois de septembre 2013, consacre un article à la sophrologie et à son impact positif sur les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents pendant leur scolarité.

La méthode est efficace pour traiter les problèmes de sociabilité, les troubles liés à l’apprentissage ou à l’estime de soi, mais aussi les difficultés liés à la séparation (notamment chez les plus petits lorsqu’ils font leur rentrée en maternelle).

Catherine Aliotta, sophrologue experte et directrice de notre Institut de Formation à la Sophrologie, connaît bien ces problématiques et sait que la pratique de la sophrologie au sein des établissements scolaire est une activité de plus en plus courante : « La sophrologie est de plus en plus prisée dans le domaine de l’éducation. Sa pratique régulière permet de travailler la concentration et la mémorisation, apprendre à parler en public, se préparer aux examens et aux entretiens, gérer les émotions, le stress, le trac ou encore lutter contre les conduites d’échec », déclare-t-elle au Journal Toulousain.

Article accessible en cliquant sur l’image.

Un exercice de sophrologie à destination des petits qui ont encore du mal à lâcher la main de leur maman ou de leur papa avant de retrouver leur salle de classe : celui de la marche des héros.

Si vous êtes sophrologue certifié ou en cours de certification, sachez que l’IFS popose :

– une spécialisation Sophrologie et Enfance;
– une spécialisation Adolescence et Sophrologie.

Interview de Catherine Aliotta|

Travailler l’ancrage et l’adaptation


Votre enfant est actuellement loin de vous, quelque part en vacances, à vivre son quotidien avec plus d’autonomie et de liberté. Son retour sera bien sûr un moment heureux, mais retrouver sa place dans la famille peut s’avérer délicat.

Catherine Aliotta anime depuis quelques mois un blog hébergé sur le site internet de Santé Magazine. Ce support permet de présenter des exercices visant à faire face à des situations très précises en rapport avec l’actualité ou en lien avec notre vie quotidienne.

Le billet de juillet propose justement de travailler sur le retour des enfants au sein de leur environnement familial. L’exercice de sophrologie mis en avant va permettre aux enfants et aux adolescents de travailler sur l’adaptation et l’ancrage.

Cet exercice peut venir en complément de celui dit de la graine que nous avions relayé il y a quelques semaines.

L’enfance et l’adolescence sont deux spécialisation enseignées dans notre école de sophrologues :

Sophrologie et enfance
Sophrologie et adolescence

 

Vie de l'Institut|

L’exercice de la “graine”

L’été est souvent synonyme de séparation entre les parents et leurs enfants. Parce que le temps des vacances des enfants est bien plus long que celui dont disposent leurs parents. Il arrivent souvent que les enfants s’éloignent, soit pour rejoindre une colonie de vacances, soit pour un séjour linguistique lorsqu’ils sont plus âgés.

Cet éloignement à venir, même si il permet à l’enfant de gagner en autonomie affectif,  n’est pas toujours rassurant pour lui.

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, présente dans un nouvel article de son blog expert un exercice de sophrologie qui permettra au jeune vacancier de se grandir et de prendre confiance en lui.

Cet exercice est celui de la “graine”. Il est décrit dans le billet intitulé Colonie de vacances : bien vivre la séparation et publié sur le site de Santé Magazine.

Lire aussi :
Exercice de sophrologie : l’ancrage

Deux exercices de sophrologie pour se resynchroniser

Articles de Catherine Aliotta|

Formation 2011 : l’enfance et la sophrologie

Parmi les nouvelles spécialisations que vous proposent l’Institut de Formation à la Sophrologie et que nous présentons sur le blog, il y en a deux qui sont tournées vers la jeunesse : l’une est consacrée à l’adolescence et l’autre à l’enfance.
Ces deux modules de formations sont ouverts aux sophrologues certifiés ou à ceux dont la certification est en cours.
La spécialisation Sophrologie et Enfance est constituée d’un programme très dense constitué des 10 thèmes suivants :

L’approche psychologique et motrice de l’enfant
Le schéma corporel
La séparation et l’enfant
L’accompagnement à la sociabilité
Les troubles de l’apprentissage
La performance chez l’enfant
L’enfant et la maladie
L’adaptation des techniques sophrologiques
L’initiation au Brain Gym®
La valorisation de sa spécialisation professionnelle

Si vous souhaitez rejoindre la prochaine session qui aura lieu au mois d’octobre 2011 (attention : les places sont limitées), vous pouvez télécharger ce bulletin d’inscription.

Vous pouvez également consulter notre brochure.

Vie de l'Institut|