douleur

Les auditeurs de France Bleu Gascogne posent leurs questions à Catherine Aliotta

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, fut de nouveau l’invitée de la matinale de France Bleu Gascogne. Cette fois-ci c’est Romain Meneval qui recueille les questions des auditeurs que nous avons détaillées ci-dessous :

  • Retour sur l’émission précédente et la question de Francine, une auditrice qui craint la foule des magasins où elle se rend pour faire ses courses (à 1’40)- Dans quels domaine la sophrologie intervient-elle (question posée par l’animateur à 4’28) ?
  • La sophrologie et la gestion de la douleur (à 4’50)
  • La sophrologie peut-elle aider les enfants (question posée par l’animateur à 5’21) ?
  • Les nuits d’insomnie au cours desquelles on ressasse la journée que l’on vient de vivre (question posée par Patrick à 10’42)
  • Je travaille à la chaîne et je vis des moments de stress, comment être moins stressée (question posée par Françoise à 13’00)
  • Il y a beaucoup de sophrologues, mais lequel choisir (question posée par Françoise à 14’39) ?
  • Comment traiter mes problèmes d’acouphènes (question posée par Geneviève à 15’50) ?
  • La sophrologie peut-elle venir en complément de traitement pour de graves pathologies (question posée par l’animateur à 27’00) ?
  • La sophrologie et la préparation au Bac (question posée par l’animateur à 28’12) ?

 

 

 

Entendre ou réentendre l’émission du 25 avril 2014.

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Vivre sa fibromyalgie grâce à la sophrologie

La fibromyalgie est un mal qui touche 1 à 3% de la population française. Les personnes atteintes de ce syndrome – dont les causes n’ont pas encore été identifiées – sont le plus souvent des femmes.

Cette maladie se caractérise notamment par des douleurs musculaires et osseuses, des douleurs aux articulations et aux tendons, chroniques et intenses, qui rendent extrêmement difficile la réalisation des gestes de la vie quotidienne.

Celles-ci entrainent souvent un long arrêt de travail. C’est le cas pour Marion, jeune infographiste de 24 ans, rencontrée par France 3 Limousin au cours d’un reportage consacré à la fibromyalgie.

Marion explique que les douleurs sont épuisantes physiquement, mais aussi nerveusement, puisqu’elles sont présentes en permanence.

La jeune femme suit des séances de sophrologie pour atténuer sa souffrance. Ces séances collectives sont animées par Caroline de Cock (photo), sophrologue formée par l’Institut de Formation à la Sophrologie (avec une spécialisation en périnatalité).

Voici le reportage…

Le site de Caroline de Cock.

Sophrologues formés à l'institut|

La sophrologie et les dentistes

La Chambre Syndicale de la Sophrologie organisera le 13 décembre une conférence intitulée  « Le sophrologue, un nouvel allié du dentiste ».

Catherine Aliotta, fondatrice de notre école de sophrologues, interviendra lors de ce rendez-vous.

Cette conférence aura pour but de mettre en avant l’utilité de la présence d’un sophrologue avant certaines interventions lors de certaines interventions pratiquées par des chirurgiens-dentistes.

Les sophrologues peuvent accompagner ces praticiens à la fois lors de la préparation mentale préopératoire afin de gérer, entre autres, les peurs et les angoisses.

Le sophrologue peut également intervenir après l’opération pour prendre en charge la douleur du patient.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie a été rejointe par plus de 390 professionnels depuis sa création.

Conférences|

La sophrologie pour lutter contre la douleur

douleur sophrologieIl semblerait que la troisième plan Douleur (2006 – 2010) n’ait pas été totalement à la hauteur des attentes. Il est très critiqué de part et d’autre.

Même si les professionnels de la santé sont mieux formés, il semble que ce plan n’ait pas pris en compte le développement des techniques non médicamenteuses et les patients les plus fragiles.

Malgré cela, certaines structures, dont la douleur est la préoccupation première, encouragent les pratiques alternatives et innovantes.

C’est le cas de la Fondation APICIL (Association de Prévoyance Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région Lyonnaise) qui met en place et finance quantités de projets visant à traiter la douleur, notamment des formations à la sophrologie et à la relaxation.

Source : lyon.france-webzine.com

 

Archives|

Accoucher en toute sérénité

Venir au monde en toute sérénité et sans que maman souffre trop. C’est un peu le credo de la maternité de Saint-Gaudens.
Tout est fait dans cet établissement pour que la femme qui va avoir un bébé soit prise en charge de la meilleure des façons.
Cette maternité est l’un de celles qui recoure le moins à la césarienne (mois de 15% des accouchements contre 18 en moyenne dans la région Midi-Pyrénées).
Il faut dire que le service prend en charge la douleur pendant la grossesse et pendant l’accouchement. Pour cela, elle a joint aux préparations habituelles des séances de sophrologie et des séances d’acupuncture.

Source : ladepeche.fr

Archives|