Delphine Bourdet

Traiter les acouphènes avec la sophrologie

Les français sont à 10 à 18% à souffrir des acouphènes. Ces troubles auditifs sont généralement la manifestation d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Une exposition trop longue à un haut niveau sonore peut notamment en être la cause. Mais souvent leur origine est difficile à déterminer.

Comment faire face à ces bourdonnements, cliquetis, vrombissements, toutes ces perceptions subjectives et douloureuse qui peuvent être parfois très pénibles à vivre ? Pratiquer la sophrologie peut aider à modifier l’intensité de ces « bruits parasites ».

Delphine Bourdet, jeune sophrologue hyper dynamique formée dans notre école, propose en collaboration avec Doctissimo, quelques exercices qui vont permettre de travailler sur ces acouphènes. Les exercices décrits sont les suivants :

  • Les éventails pour chasser les tensions;
  • Les mouvements du cou pour les tensions dans la tête et la nuque;
  • Des exercices respiratoires pour entendre autrement;
  • La bulle de bien-être;
  • Visualisation.

Sophrologues formés à l'institut|

Des exercices de sophrologie pour gérer les crises de panique

La sophrologie permet de gérer le stress, mais également les crises de panique. Ces épisodes pouvant inquiéter sur le moment se traduisent notamment par des palpitations, des sueurs froides, des sensations de vertige, de catastrophes imminentes (peur de faire un infarctus ou un AVC), des tremblements et bien d’autres symptômes encore. Ils surviennent souvent sans aucune raison apparente. Ces crises d’angoisse aiguës peuvent être jugulées grâce à des exercices de sophrologie.

Delphine Bourdet, sophrologie formée dans notre école, présente quelques uns de ces exercices dans une nouvelle vidéo Doctissimo mise en ligne récemment.

Les exercices décrits sont les suivants :

  • la sophro déplacement du négatif;
  • la respiration apaisante;
  • la respiration abdominale;
  • savoir dire oui et non avec le corps;
  • l’activation des capacités.

Sophrologues formés à l'institut|

La sophrologie c’est aussi bon pour la ligne

Delphine Bourdet veut du bien à notre corps. Cette jeune sophrologue qui fut formée par notre institut poursuit avec une belle collaboration avec le célèbre Doctissimo, une association qui se concrétise par la réalisation de vidéos d’exercices de sophrologie.

Nous avions relayé une première vidéo dont le thème était le sommeil. Cette fois-ci il s’agit d’exercices anti-grignotage. Vous allez, grâce à Delphine, reprendre contact avec votre ventre. Vous apprendrez également un certain nombre de mouvements qui vous permettront de vous détourner de la tentation du petit gâteau ou de la barre chocolatée qui se profile parfois entre les repas.

Avec l’exercice du karaté vous allez mettre KO les kilos en trop

 

Sophrologues formés à l'institut|

5 exercices de sophrologie pour mieux dormir

Dormir est essentiel. La sophrologie est un bon moyen pour travailler sur son sommeil. Delphine Bourdet, jeune sophrologue qui fut formée dans notre école auprès de Catherine Aliotta, a mis en ligne en décembre 2013 une nouvelle vidéo présentant des exercices qui vous aideront à passer de meilleures nuits.

Delphine collabore désormais avec Doctissimo et c’est dans le cadre de cette collaboration que la vidéo relayée ci-dessous a été réalisée.

Un premier exercice de sophro consistera à entrer dans sa bulle de bien-être. Un second permettra de travailler la respiration abdominale. Un troisième aura pour effet de bien ressentir la chaleur et la lourdeur dans son corps.

Delphine les réalise maintenant sous vos yeux…

Sophrologues formés à l'institut|

Vivre un moment de douceur avec la sophrologie


Un nouvel exercice de sophrologie à pratiquer lorsque l’on est une femme enceinte et que l’on souhaite se recentrer.

Delphine Bourdet, sophrologue diplômée par notre centre de formation, vient de publier une toute nouvelles séries de vidéos présentant des mouvements de sophrologie dédiés aux femmes enceintes.

Dans la vidéo ci-dessous il s’agit de renouer avec son bébé, de prendre conscience de sa présence en soi et de s’accorder un véritable moment de douceur et de calme. Des sensations qui pourront alors être transmises à l’enfant.

C’est un exercice simple que l’on peut pratiquer chez soi, en étant confortablement assis en tailleur. Les futures mamans pourront d’autant mieux l’appréhender que la jeune sophrologue était elle-même enceinte au moment de la réalisation de la séquence.

Le blog de Delphine Bourdet

Sophrologues formés à l'institut|

Un exercice de sophrologie pour détendre son corps

Vous lirez peut-être ce billet lors d’une courte pause. Un instant bref qui vous permettra de vous relâcher un peu avant de plonger à nouveau dans vos activités.

Pour vous aider à détendre votre corps, nous vous invitons à suivre un exercice de sophrologie proposé par Delphine Bourdet, sophrologue formée par notre école de sophrologie et intervenante chez Synactiv Santé.

Il s’agit d’un exercice dit de sophro détente qui se réalise en deux minutes. Les mouvements décrits par Delphine permettent de détendre toutes les parties du corps  en passant par les zones clés : les yeux, la mâchoire, les épaules et le ventre.

Cet exercice basé sur la respiration conviendra parfaitement aux femmes enceintes.

Voir aussi :
un autre exercice pour libérer les tension.

 

Photo extraite de la vidéo

Sophrologues formés à l'institut|

Sophrologie et maternité


Delphine Bourdet
est une jeune sophrologue formée par notre école de sophrologie. Depuis quelques années elle livre son savoir-faire dans des vidéos qu’elle diffuse via sa chaine YouTube ou sur des sites dédiés à la vie quotidienne et au bien-être.

Le blog de l’Institut de Formation à la sophrologie les relaie régulièrement. Dernièrement, les exercices de sophrologie de Delphine nous ont permis de libérer nos tensions et de lutter contre le grignotage.

Delphine rédige aussi quelques articles. Le dernier en date a été publié sur Doctissimo. Il est consacré à l’accouchement sans péridurale.

Elle écrit notamment que la pratique des techniques de sophrologie ou d’autohypnose offre la possibilité de reconsidérer la douleur lors des contractions, de l’écouter et de la ressentir sans peur programmée.

La sophrologue précise que la méthode permet aussi d’atteindre un état de relaxation profond grâce aux techniques de respiration et de décontraction musculaire.

Lire l’intégralité de l’article.

Sophrologues formés à l'institut|

Des exercices de sophrologie pour éviter de grignoter

Il y a deux semaines nous vous présentions une vidéo réalisée pour le site Yahoo! Pour Elles avec le concours de Delphine Bourdet, sophrologue diplômée par l’Institut de Formation à la Sophrologie.

La première séquence présentée des exercices de sophrologie permettant de lutter contre sa peur de l’avion.

Cette fois-ci Delphine nous invite à nous libérer du grignotage :

En reprenant contact avec notre respiration
En évacuant toutes les tensions (exercice du pompage)
En prenant et en donnant (exercice du prana
)

Voici les mouvements en images…

Voir ou revoir l’exercice du pompage effectué par Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrogues :

Exercice de sophrologie : libérer les tensions.

 

Sophrologues formés à l'institut|

Exercice de sophrologie pour gérer sa peur de l’avion

 

Delphine Bourdet est une jeune sophrologue formé par notre école de sophrologie. Elle vient d’être sollicitée par le site internet Yahoo! Pour Elles pour réaliser une série de vidéo autour de la sophrologie.

La première de ces vidéos présente quatre exercices permettant de gérer sa peur de l’avion :

Le premier de ces exercices consiste à respirer avec l’abdomen.
Le second vous apprendra la respiration au carré.
Le troisième vous permettra de dire non aux peurs avec la conscience et le corps.
Le quatrième est un exercice de pensée positive.

Voir la démonstration…

Delphine Bourdet est également présente dans le magazine Parents. Elle intervient dans un article intitulé Des sports pour mieux respirer et paru dans l’édition de juillet 2012.

Le papier présente 5 disciplines permettant de retrouver une bonne capacité respiratoire.

Delphine exerce son métier de sophrologue chez Synactiv Santé.

 

Sophrologues formés à l'institut|