confiance en soi

Pratiquer la sophrologie pendant les vacances

Les vacances de la Toussaint constituent le premier vrai break depuis la rentrée. Cette pause allongée (les enfants ont désormais droit à deux semaines de coupure au lieu d’une précédemment) est l’occasion d’aller prendre l’air, de se ressourcer, de rompre avec le quotidien harassant et de se retrouver.

Ce moment est aussi une opportunité pour renouer avec la sophrologie. Notamment en programmant quelques séances à effectuer chez soin ou sur son lieu de villégiature.

Vous pourrez, si besoin est, vous laisser guider par Catherine Aliotta et son livre Pratiquer la sophrologie au quotidien (chez InterEditions) plus que jamais disponible dans toutes les bonnes échoppes.

Ou bien vous pouvez découvrir ou redécouvrir les nombreux exercices de sophrologie que nous publions dans les actualités de notre école de sophrologues.

Vous apprendrez à respirer, à dompter votre stress et à retrouver confiance en vous.

Si vous deviez prendre l’avion et si cette perspective vous panique un peu, alors Delphine Bourdet, jeune sophrologue formé à l’Institut, vous initiera à la pensée positive.

N’oubliez pas que même loin de votre ordinateur, le site de l’institut de Formation à la Sophrologie reste à portée de vous grâce à son application iPhone gratuite.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta interviewée par Femme Actuelle


Femme Actuelle
a envie de nous aider à vivre notre rentrée de la façon la plus relax possible.

Dans une édition de ce mois de septembre l’hebdomadaire expose 12 idées pour nous permettre d’atteindre cet objectif. Parmi ces idées, on nous propose par exemple de mettre la barre plus bas, de revenir aux listes, de redevenir notre meilleure amie, de sourire dans la rue, de s’adonner au coresgame (une pratique venue d’Amérique permettant de vivre un orgasme grâce à la contraction des muscles abdominaux), d’écouter son biorythme, etc.

Le magazine a aussi fait appel à l’expertise de Catherine Aliotta, directrice de notre école de formation à la sophrologie.

3 questions essentielles lui sont posées :

–       Quels sont les fondamentaux de la sophrologie ?
–       Qu’est-ce que la relaxation dynamique ?
–       Comment pratiquer dans la vie de tous les jours ?

Un exercice de sophrologie que nous connaissons bien ici est décrit dans cet échange. Il s’agit du je prends, je donne qui permet de gagner confiance en soi.

Lire l’article.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Exercice de sophrologie : se reconcentrer et maintenir son attention

 

Précédemment nous vous avions proposé deux exercices de sophrologie présentés par Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues.

Ces séquences ont été réalisées sous la houlette des Editions Dunod à l’occasion de la parution de Pratiquer la sophrologie au quotidien, premier livre de Catherine Aliotta paru cette année.

Le premier de ces exercices était baptisé le pompage et avait pour but de libérer les tensions.

Le second, intitulé je prends-je donne, permettait de retrouver confiance en soi.

Voici le troisième et dernier exercice de la série. Les objectifs de celui-ci sont : la reconcentration et le maintien de son attention.

Comme vous le voyez ce sont des mouvements simples pouvant être réalisés à n’importe quel moment et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Exercice de sophrologie pour retrouver la confance en soi

Précédemment nous vous avons présenté un exercice de sophrologie permettant de libérer les tensions.

Ce mouvement appelé le pompage était réalisé par Catherine Aliotta, la directrice de notre école de formation à la sophrologie.

Nous vous proposons un nouvel exercice intitulé « je prends-je donne ». Celui-ci a pour but de retrouver la confiance en soi.

 

 

Nous avions relayé une interview de Catherine Aliotta par Orientactuel. L’article se faisait également l’écho de l’inscription du Certificat Professionnel de Sophrlogue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le papier paru dans le magazine L’Inffo, est désormais disponible sur notre site : La reconnaissance du métier de sophrologue ouvre des opportunités.

Au sujet du métier de sophrologue et de ses opportunités Madame Aliotta précisait notamment ceci : Nous attachons une importance particulière aux débouchés. Chez nous, les stagiaires viennent apprendre un métier et non suivre des cours de développement personnel.

Bonne lecture à tous !

 

Articles de Catherine Aliotta|

Stress et confiance en soi : deux exercices de sophrologie présentés par Catherine Aliotta

La semaine dernière le blog de l’Institut de Formation à la Sophrologie vous a présenté trois exercices de sophrologie destinés aux femmes enceintes.

Ce nouveau billet va vous permettre de découvrir deux nouveaux exercices diffusés sur le site du Journal des Femmes et proposés avec le concours de Catherine Aliotta, Directrice de notre école de sophrologue.

Ce sont des mouvements pouvant être effectués à la maison et qui vous permettront d’évacuer votre stress et de reprendre confiance en vous.

La vidéo Sophrologie : faire face à son stress.
La vidéo Sophrologie : reprendre confiance en soi.

Lire aussi :

Se relaxer au travail avec la sophrologie.

D’autres articles sophrologie et stress.

 

Articles de Catherine Aliotta|

Pauline Ado : un sophrologue pour retrouver la confiance

Pauline Ado, surfeusePauline Ado est une jeune surfeuse originaire d’Hendaye. Elle fut championne du monde junior de surf à l’age de 17 ans. Son titre marqua les esprits car elle fut la première non australienne à obtenir ce titre.

Depuis Pauline ambitionne d’être la meilleure chez les grandes. Pour atteindre ce niveau la jeune femme a dû beaucoup travailler et reprendre confiance en elle, notamment quand elle a quitté les juniors. Pour cela elle sollicita un sophrologue.

 En 2012 Pauline participera pour la seconde année consécutive à l’ASP World Tour. Elle est donc la première européenne a réalisé cette performance.

 Source : www.humanite.fr

 D’autres actualités sophrologie et sport.

Archives|

Scolarité : estime de soi et sophrologie

difficultes scolaire et sophrologieLa sophrologie est un excellent moyen d’aider les adolescents à faire face à leurs difficultés. La méthode peut soutenir les plus âgés, ceux qui s’apprêtent à décrocher leur sésame pour les études supérieures, mais aussi les plus jeunes, notamment ceux qui débutent leur cursus de collégiens.

Au collège Pic La Salle de Bézier (Hérault) on essaie de venir en aide aux élèves atteints de dyslexie. Ce sont les sixièmes qui sont pris en charge par deux enseignants de l’établissement.

Les deux professeurs (l’un enseigne les lettres, l’autre le sport) ont mis un place un atelier au cours duquel ils interviennent séparément.

Il s’agit de les aider à mieux appréhender la lecture et l’écriture, mais également de leur redonner confiance en eux.

La professeur d’éducation physique, également sophrologue, dispense à ces jeunes des exercices de respiration et de visualisation afin qu’ils apprennent à se concentrer et qu’ils travaillent leur estime de soi.

source : midilibre.com

Archives|

Le permis de conduire et la sophrologie

permis de conduire et la sophrologiePasser son permis de conduite est une des étapes stressantes de la vie d’adulte. L’enjeu de l’examen, la maîtrise du véhicule, la gestion du trafic, les exercices et la présence de l’inspecteur peuvent causer des perturbations qui mèneront le candidat à l’échec.

A Vitré une auto-école association vient en aide aux personnes rencontrant le plus de difficultés. Celles-ci sont prises en charge par une monitrice et une formatrice qui proposent un parcours individualisé aux stagiaires.

L’équipe a notamment recours à la sophrologie pour aider ces futurs conducteurs à reprendre confiance en eux.

Source : ouest-france.fr

Archives|

vidéo : Catherine Aliotta dans Du temps pour moi sur Téva

La séquence de l’émission Du temps pour moi à laquelle a participé notre directrice, Catherine Aliotta, est désormais disponible à la rubrique télévision du site de Catherine Aliotta.

L’émission diffusée il y a 8 jours donnait quelques astuces et méthodes pour reprendre confiance en soi. La sophrologie est l’une des plus douces et des plus efficaces d’entre elles.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Oublier ses complexes grâce à la sophrologie

Catherine Aliotta, la directrice de notre école de sophrologues, a été citée dans un dossier du dernier hors série du magazine Votre Beauté intitulé Belle à tout âge. La revue donne des tas de conseils aux femmes pour se sentir mieux dans leur peau et ce quel que soit leur âge. Notre directrice témoigne des apports de la sophrologie afin que les jeunes femmes de 20 ans (une période de la vie où l‘estime de soi fait défaut) puissent retrouver confiance en elles et se débarrasser de leurs complexes.

L’article complet est à découvrir sur le site de Catherine Aliotta.

Interview de Catherine Aliotta|