baccalauréat

Bac 2014 : des conseils sophro avec Europe 1 et la sophrologue Jessica Dupont

Jessica Dupont, sophrologue formée chez nous, a été sollicitée par Europe 1 pour donner quelques conseils aux élèves qui s’apprêtent à passer l’oral du Bac de français.

Assurer son oral au Bac de français sans stresser, c’est possible. Notamment grâce à l’exercice de sophrologie simple que décrit Jessica dans l’article. Il s’agit de travailler à la fois sur la respiration ventrale et sur la visualisation. La sophrologue préconise également aux candidats de ne pas se focaliser sur les notes à venir ou sur les erreurs qu’ils auraient pu commettre lors de l’examen. Elle les invite plutôt à se projeter vers un futur « proche et positif », un futur détaché du résultat de l’épreuve qu’ils viennent de passer.

Jessica Dupont est titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP. Elle exerce son métier de sophrologue en Seine-et-Marne.

Sophrologues formés à l'institut|

2 exercices de sophrologie pour arriver bien concentré au Bac

Le Baccalauréat 2014 débutera le 16 juin par les habituelles et très attendues épreuves de philosophie. Pour les candidats au fameux sésame, celui qui ouvre aux études supérieures, l’heure est sans aucun doute aux révisions. Il leur faut donc être calmes et concentrés jusqu’à la fin des examens.

Notre directrice propose deux exercices de sophrologie qui permettront justement aux lycéens de garder leur concentration et leur calme, afin de ne pas se retrouver tétaniser devant leur copie. Ces deux exercices sont décrits dans un article du blog expert que Catherine Aliotta anime sur le site internet de Santé Magazine.

Il s’agit du tra-tac et de la respiration pleine. Le premier aura un impact sur la concentration, le second agira sur les angoisses.

Lire l’article.

Vous pouvez compléter cette lecture par le reportage diffusé sur Europe 1 et accessible sur notre site (rubrique Presse).

Lire aussi : Baccalauréat : la sophrologie pour ne pas perdre sa concentration.

 

 

Articles de Catherine Aliotta|

Passer votre bac zen avec Catherine Aliotta

Le baccalauréat 2013 n’est déjà presque plus qu’un souvenir. Pour la grande majeure partie des lycéens concernés. Pour d’autres, il faudra patienter jusqu’au 10 juillet inclus pour en être totalement libéré. Les épreuves de rattrapages seront elles aussi source de stress.

Catherine Aliotta, sophrologue reconnue et directrice de l’institut, propose trois exercices de sophrologie pour vivre les épreuves le plus sereinement possible.

Ces trois exercices font l’objet d’un article publié sur le site du Huffington Post.

Le premier permet de se dynamiser avant l’examen, le second vise à détendre le jeune sophronisé avant ce moment crucial et le troisième a pour objectif de maintenir la concentration durant les épreuves.

Ces trois mouvements se concentrent essentiellement sur la respiration.

Lire cet article intitulé Trois exercices pour un bac zen.

Articles de Catherine Aliotta|

Scolarité : estime de soi et sophrologie

difficultes scolaire et sophrologieLa sophrologie est un excellent moyen d’aider les adolescents à faire face à leurs difficultés. La méthode peut soutenir les plus âgés, ceux qui s’apprêtent à décrocher leur sésame pour les études supérieures, mais aussi les plus jeunes, notamment ceux qui débutent leur cursus de collégiens.

Au collège Pic La Salle de Bézier (Hérault) on essaie de venir en aide aux élèves atteints de dyslexie. Ce sont les sixièmes qui sont pris en charge par deux enseignants de l’établissement.

Les deux professeurs (l’un enseigne les lettres, l’autre le sport) ont mis un place un atelier au cours duquel ils interviennent séparément.

Il s’agit de les aider à mieux appréhender la lecture et l’écriture, mais également de leur redonner confiance en eux.

La professeur d’éducation physique, également sophrologue, dispense à ces jeunes des exercices de respiration et de visualisation afin qu’ils apprennent à se concentrer et qu’ils travaillent leur estime de soi.

source : midilibre.com

Archives|

Entrer dans le « cercle d’excellence » afin de décrocher le Bac

Les épreuves du bac sont terminées. Nous espérons qu’elles se sont très bien passées pour Jessica et Maëva. Les deux jeunes filles faisaient partie des élèves qui ont suivi les séances de sophrologie que Catherine Aliotta, directrice de notre école, a menées dans leur lycée. Pour compléter les deux reportages diffusés sur France 3 et Europe 1, vous pourrez également lire l’article du Parisien sur le sujet.

Le Point a également publié un billet sur ce sujet sur son site.

Revue de presse|

Baccalauréat : la sophrologie pour ne pas perdre sa concentration

Nous évoquions dans un billet précédent un reportage consacré par France 3 à la sophrologie pour faire face au stress avant les épreuves du bac. Les caméras de télévision avaient capté une séance dirigée par Catherine Aliotta dans un établissement de Chennevières-sur-Marne (94). Les micros d’Europe 1 étaient aussi présents au Lycée Champlain. Peut-être que la mise en avant par les médias de cette méthode et sa découverte par les élèves feront naître des vocations et donneront envie à certains d’entre eux d’intégrer, à un moment donné de leur parcours, notre école de sophrologues.

Vous pouvez entendre le reportage audio sur le site de Catherine Aliotta.

Emissions radio de Catherine Aliotta|

Apprendre à respirer avant le bac : Catherine Aliotta dans un reportage sur France 3

Nous évoquions, il y a quelques jours, les moyens que mettaient en place certains établissements scolaires pour aider les élèves à mieux aborder les examens. Le 19/20 de France 3 a diffusé le 03 juin dernier un reportage montrant une séance de sophrologie réalisée dans le but d’apprendre aux futurs bacheliers à respirer. C’est Catherine Aliotta, notre directrice, qui accompagne les jeunes dans ces exercices.

Le reportage est à découvrir sur le site de Catherine Aliotta.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta invitée de l’émission Santé Handicap sur Radio Enghien

Notre directrice est venue parler de la sophrologie sur Radio Enghien (IDFM 98.0FM) lors de l’émission Santé Handicap. Lors de l’interview, on apprend notamment que Catherine Aliotta n’a pas obtenu son bac du premier coup à cause d’une crise d’angoisse. Et c’est à la suite de cet échec que Catherine Aliotta a découvert la méthode d’Alfonso Caycedo.

L’intégralité de l’interview est à écouter sur le site de Catherine Aliotta.

Emissions radio de Catherine Aliotta|