Archives

Un sophrologue formé à l’IFS interviewé par Pleine Vie

Nous sommes heureux de constater que les sophrologues formés par notre école de sophrologie soient sollicités par les médias.

C’est le cas de Laurent C. Ce professionnel de la sophrologie vient d’apporter son expertise au magazine Pleine Vie (édition avril 2012).

Le mensuel a consacré un article aux personnes qui développent des angoisses autour de la santé de leurs proches. Une sorte d’hypocondrie tournée vers les autres.

Dans ce papier intitulé J’appréhende qu’il tombe malade Laurent C. explique aux lecteurs du mensuel que ce sont des expériences antérieures difficiles ou des appréhensions héritées de notre éducation (peur de la mort, de la vieillesse, de la solitude) qui motivent souvent ce comportement anxieux.

Le sophrologue nous éclaire sur les causes, mais donne aussi quelques exercices de sophrologie qui permettent d’atténuer les effets de ces angoisses.

Ceux-ci sont à découvrir dans l’article J’appréhende qu’il tombe malade disponible sur le site de l’Institut de Formation à la Sophrologie ou à la page 102 du magazine.

Lire aussi :
Le Républicain Lorrain interviewe une sophrologue formée par notre école

Portrait d’une sophrologue formée à l’institut dans estrepublicain.fr

Crédit photo : image extraite de l’article

 

Sophrologues formés à l'institut|

La sophrologie pour soulager son ventre

maux de ventre sophrologieDans un article intitulé Existe-t-il des traitements efficaces de la colite et publié dans Le Figaro, le professeur Philippe Ducrotté (hépato-gastro-entérologue au CHU de Rouen) passe en revue les moyens pour faire face à la colopathie. Au-delà de l’allopathie standard, le médecin préconise des traitements non médicamenteux, lorsque que les facteurs déclencheurs de la maladie sont liés au stress, aux accidents de la vie, etc. Ces solutions alternatives sont notamment la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, les groupes de paroles et des entretiens avec un psychologue. Philippe Ducrotté écrit en substance que les résultats d’une telle approche sont encore incomplètement évalués mais des études cliniques suggèrent qu’elle pourrait améliorer le vécu des symptômes, augmenter le nombre de malades améliorés par le traitement médicamenteux au cours des poussées et réduire la fréquence des poussées.

Archives|

Retrouver le moral avec la sophrologie

sourire sophrologieUne jeune femme atteinte d’un cancer du sein témoigne sur le forum du site de cancerdusein.org sur son premier contact avec la sophrologie. Elle explique notamment que cette séance s’est déroulée en deux temps : le premier étant consacré à la parole, le second à des exercices de respiration. Monica décrit ainsi la première étape : « la sophrologue m’a restitué mon histoire avec quelques questions et quelques mises en évidence de points positifs (et uniquement ceux-là) pour focaliser mon esprit sur « les bons côtés ». » Cette première séance a fait beaucoup de bien à cette femme. Elle dit avec humour qu’elle était partie recroquevillée comme une petite vieille, mais qu’ensuite elle est rentrée chez elle droite comme un I.

Archives|

La sophrologie pour que vos oreilles ne sifflent plus !

trouble audition sophrologieLe 11 mars aura lieu la journée nationale de l’audition. A cette occasion, l’antenne locale de l’association France Acouphène basée à Saint-Louis (Alsace) proposera au public et aux personnes atteintes de troubles auditifs de découvrir ce qu’est le syndrome de l’acouphène. Elle fera appel à des bénévoles, à des sophrologues, à des audioprothésistes et à d’autres intervenants sur ce type de pathologie. Ceux-ci seront présents tout au long de la journée pour informer sur ce trouble et sur les moyens pour y faire face.
Si vous êtes dans la région, vous pouvez contacter l’association au : 03 89 67 37 65

Archives|

Allo Rufo et la Sophro

Le professeur et pédopsychiatre Marcel Rufo anime Allo Rufo, une émission quotidienne sur France 5. Lors de ses interventions, le médecin évoque régulièrement la Sophrologie comme un des moyens d’aider les enfants souffrant de phobies, de certains troubles comportementaux (bégaiement, tics) ou ayant des pathologies plus grave (notamment des malformations cardiaques congénitales).

L’émission est diffusée du lundi au vendredi à partir de 10h05.

Archives|

La sophrologie et 250 grammes de talc

Passer des heures immobiles sous un soleil de plomb sans mot dire, c’est l’activité à laquelle se livre Cédric Graffin pour gagner sa vie. Si vous vivez à Nantes, vous avez sans doute croisé au moins une fois ce trentenaire qui se mue chaque jour en statue vivante.
Cédric Graffin officie dans la rue depuis une dizaine d’année. Il se drape de blanc, se maquille et se talque le visage (250g par jour), pour se figer dans l’espace et impressionner les passants. Pour rentrer dans ce rôle difficile qui exige un long effort de concentration, l’artiste a recours régulièrement à la sophrologie.

Source : 20 minutes

Archives|