angoisse

Grossesse : la sophrologie apaise les angoisses

L’arrivée prochaine d’un bébé est souvent une source d’angoisse et de questionnement pour la maman qui le porte.

Les jeunes femmes enceintes doutent parfois de leur capacité d’être mère. Elles ont également peur que leur nourrisson rejoigne le monde un peu trop vite.

Les modifications hormonales se traduisent souvent par une hypersensibilité qui peut parfois se concrétiser par des insomnies, des irritabilités, des malaises…

Cela conduit ces futures mamans à un état proche de la dépression.

Le mensuel Neuf Mois répond dans le forum de son édition de septembre 2012 à un certain nombre de questions liées à cette expérience de la grossesse.

Le magazine publie également un court témoignage d’une jeune femme qui a trouvé dans la sophrologie une source d’apaisement dans sa crainte d’avoir un enfant prématuré.

Il rappelle que les insomnies et les angoisses sont très bien prises en charge par les sophrologues.

Lire l’article intitulé La grossesse me rend dépressive, que faire ?

Notre école de sophrologues propose une spécialisation dédiée à la périnatalité. Cette formation sophrologie et périnatalité est ouverte aux sophrologues certifiés ou aux sophrologues en voie de certifications.

 

Vie de l'Institut|

Un sophrologue formé à l’IFS interviewé par Pleine Vie

Nous sommes heureux de constater que les sophrologues formés par notre école de sophrologie soient sollicités par les médias.

C’est le cas de Laurent C. Ce professionnel de la sophrologie vient d’apporter son expertise au magazine Pleine Vie (édition avril 2012).

Le mensuel a consacré un article aux personnes qui développent des angoisses autour de la santé de leurs proches. Une sorte d’hypocondrie tournée vers les autres.

Dans ce papier intitulé J’appréhende qu’il tombe malade Laurent C. explique aux lecteurs du mensuel que ce sont des expériences antérieures difficiles ou des appréhensions héritées de notre éducation (peur de la mort, de la vieillesse, de la solitude) qui motivent souvent ce comportement anxieux.

Le sophrologue nous éclaire sur les causes, mais donne aussi quelques exercices de sophrologie qui permettent d’atténuer les effets de ces angoisses.

Ceux-ci sont à découvrir dans l’article J’appréhende qu’il tombe malade disponible sur le site de l’Institut de Formation à la Sophrologie ou à la page 102 du magazine.

Lire aussi :
Le Républicain Lorrain interviewe une sophrologue formée par notre école

Portrait d’une sophrologue formée à l’institut dans estrepublicain.fr

Crédit photo : image extraite de l’article

 

Sophrologues formés à l'institut|

Sommeil et sophrologie : Catherine Aliotta citée par La Montagne

Le quotidien auvergnat La Montagne a fait paraître un article fin décembre 2011 sur les difficultés que rencontrent certaines pour aller se coucher.

Le sommeil a ses troubles. La sophrologie est l’un des moyens pour les traiter. L’article se penche donc sur ces êtres qui reculent systématiquement le moment d’aller au lit. En trouvant mille choses à faire.

Retarder ce rendez-vous avec le sommeil a plusieurs causes : il peut peut-être dû à un dérèglement de l’horloge interne, à une angoisse (la peur de l’abandon, la peur de ne pas se réveiller, l’angoisse de la perte de contrôle, etc), à l’une de ces multiples peurs enfantines que l’âge n’a pas définitivement endormies.

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologie, évoque “le culte de l’agir”, culte encouragé notamment par la multiplication des écrans (ceux des ordinateurs et des téléphones) qui perturbent la mise au repos de notre corps.

Lire l’article intitulé Je n’arrive pas à me coucher.

Autre article sur ce trouble du sommeil.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Grossesse: un guide cite l’Institut de Formation à la Sophrologie

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous êtes enceinte. Sauf que vous ne savez pas par quel bout la prendre cette grossesse qui vient pour le meilleur bouleverser votre vie.

La journaliste scientifique Audrey Loubens et la sage-femme Ambre Michel ont décidé de venir à votre rescousse pour vous aider à faire à la situation en publiant le Guide de premiers secours de ma grossesse.

Les deux auteurs vous proposent toutes les solutions pratiques pour vous préparer à accueillir votre bébé. Pour cela elles ont fait appel à 11 professionnels de la santé.

Le livre mentionne évidemment la sophrologie dans la prise en charge des émotions telle que la peur de l’accouchement (page 161 à 163) et cite l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Voici ces bonnes feuilles..

L’institut de Formation à la Sophrologie dans Le Guide de premiers secours de ma grossesse

Revue de presse|

Catherine Aliotta invitée de l’émission Santé Handicap sur Radio Enghien

Notre directrice est venue parler de la sophrologie sur Radio Enghien (IDFM 98.0FM) lors de l’émission Santé Handicap. Lors de l’interview, on apprend notamment que Catherine Aliotta n’a pas obtenu son bac du premier coup à cause d’une crise d’angoisse. Et c’est à la suite de cet échec que Catherine Aliotta a découvert la méthode d’Alfonso Caycedo.

L’intégralité de l’interview est à écouter sur le site de Catherine Aliotta.

Emissions radio de Catherine Aliotta|