acouphène

Découvrez la sophrologie grâce à Sylvie Nard

Installée à Paris, Sylvie Nard s’est formée au métier de sophrologue dans notre institut en 2011. Les acouphènes et l’hyperacousie font partie de ses domaines d’intervention.

Dans le cadre de la 17e Journée de l’Audition, Sylvie offre une séance de présentation de la sophrologie.

Si vous souhaitez y participer, il vous faudra la joindre à son cabinet aujourd’hui (coordonnées sur son site internet).

Une séance en groupe aura lieu le vendredi 14 mars à 18h30 au Centre Sésame : 39 Boulevard Magenta, 75010, Paris.

Il est important de prendre rendez-vous au plus tôt pour cette séance qui ne pourra accueillir que 10 personnes.

Sophrologues formés à l'institut|

Catherine Aliotta présentera la sophrologie lors de la 17e Journée de l’Audition

Le 13 mars 2014 aura lieu la 17e Journée de l’Audition. Les acouphènes et à l’hyperacousie seront au cœur du dispositif cette année.

Une conférence sur la prise en charge de ces troubles sera organisée par L’hôpital Rothschild (5 Rue Santerre, 75012, Paris).

Le Professeur Bruno Frachet l’animera et Catherine Aliotta, la directrice de notre centre de formation, fera une présentation de la sophrologie aux malades, ainsi qu’aux soignants et au public présent.

La conférence aura lieu salle Nation à partir de 17h30.

Le flyer de la conférence est téléchargeable sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Conférences|

SAM Seniors cite Catherine Aliotta

L’acouphène est un trouble courant chez le musicien qui omet de porter ses bouchons d’oreilles en montant sur scène. Une étude américaine a montré que ce mal invisible touchait 70000 vétérans de la guerre d’Irak. Mais l’acouphène n’est pas uniquement la conséquence d’une trop longue exposition au bruit.
On estime que 10 à 18% des français en souffrent aujourd’hui. Et le trouble serait sévère pour 1 à 2% d’entre eux.

Sam Alsace Mag a consacré un article à ce trouble auditif dans son numéro d’hiver. Au-delà des statistiques, la revue s’est intéressée à l’impact de la sophrologie sur sa prise en charge.

La méthode est une perspective thérapeutique remarquable écrit notamment le journal qui a sollicité la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta, pour en décrire les bienfaits.

“Au quotidien, les personnes souffrant de symptômes d’acouphènes et pratiquant la sophrologie vont apprendre à se calmer et à se recentrer sur leurs ressources afin de pouvoir vivre différemment dans un environnement bruyant.”, explique-t-elle.

L’article est accessible en cliquant sur l’image.

Le numéro du magazine est également consultable en ligne.

Interview de Catherine Aliotta|

L’IFS propose une spécialisation Sophrologie & Acouphènes

Notre école de sophrologues vient de mettre en place une nouvelle formation dédiée à l’un des troubles auditifs les plus fréquents : l’acouphène.

Cette formation devient l’une des spécialisations enseignées par l’Institut de Formation à la Sophrologie. Elle doit permettre au sophrologue certifié de mieux appréhender l’acouphène et les troubles qui lui sont associés et de maîtriser les techniques de sophrologie spécifiques.

Cette spécialisation permettra aux sophrologues qui l’auront suivie de proposer leur service aux Maisons Acuitis. Ces magasins spécialisés mettent en place pour leur clientèle des séances de sophrologie animées uniquement par des sophrologues qui ont suivi la spécialisation.

Tous les détails de cette formation, son programme et son bulletin d’inscription sont accessibles sur la page dédiée.

La prochaine session aura lieu en octobre 2013.

Toutes les formations de sophrologue.

Vie de l'Institut|

Deux sophrologues formées à l’IFS sont intervenus dans les Maisons de la SEP


La Journée Mondiale contre la Sclérose en Plaques
s’est tenue le 30 mai dernier. Cette journée fut l’occasion d’ouvrir à nouveau La Maison de la SEP dans 7 grandes villes françaises.

Pour la première fois depuis la création de la manifestation des sophrologues ont été sollicité pour animer des ateliers de découverte de la sophrologie.

Parmi ces sophrologues deux ont été formés par notre école de sophrologie. Il s’agit de Claire Duval et de Veronique Carrette.

Voici les deux axes des ateliers animés par Claire Duval à Paris et Marseille :

le ressenti de sensations agréables de détente et de relâchement dans un corps qui souffre peut souvent améliorer la qualité de vie des patients en agissant notamment sur la fatigue (récupération d’énergie), sur les raideurs musculaires, en diminuant certaines douleurs liées à la maladie, et en apaisant l’anxiété liée aux répercussions de la maladie au quotidien ;
– La sophrologie contribue à aider les patients à retrouver une capacité d’action sur la maladie et de confiance dans leur corps, en ne luttant pas contre lui, mais au contraire en travaillant avec lui dans le but d’activer doucement et progressivement les ressources présentes en chaque être humain.

Claire Duval intervient aussi auprès de personnes victimes d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Véronique Carrette est formatrice au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

 

Sophrologues formés à l'institut|

Soulager les acouphènes : Catherine Aliotta dans un reportage sur France 5


Allo, Docteurs !
, le programme animé chaque jour par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes sur France 5, a eu pour sujet les acouphènes dans l’émission diffusée le 06 septembre 2010.
Catherine Aliotta, notre directrice, a été filmée au cours d’une séance au cours de laquelle une patiente atteinte de ces bruits qui rendent fou effectue un certain nombre d’exercices pour les atténuer.

Cette séquence est à découvrir sur le site de Catherine Aliotta.

Allo, Docteurs ! avait déja suivi Madame Aliotta lors d’une émission précédente consacrée à la fibromyalgie.

Emissions TV de Catherine Aliotta|

Premier colloque de l’Afrepa : Catherine Aliotta sera modérateur

L’AFREPA (Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) organise son premier colloque les 04 et 05 juin prochains. Catherine Aliotta accompagnera Bruno Frachet lors de la seconde journée.

La sophrologue y assurera un rôle de modérateur lors des débats qui auront lieu de 14h30 à 16h00.

Plus d’informations sur le site de l’AFREPA : http://afrepa.org/

Conférences|

La sophrologie pour que vos oreilles ne sifflent plus !

trouble audition sophrologieLe 11 mars aura lieu la journée nationale de l’audition. A cette occasion, l’antenne locale de l’association France Acouphène basée à Saint-Louis (Alsace) proposera au public et aux personnes atteintes de troubles auditifs de découvrir ce qu’est le syndrome de l’acouphène. Elle fera appel à des bénévoles, à des sophrologues, à des audioprothésistes et à d’autres intervenants sur ce type de pathologie. Ceux-ci seront présents tout au long de la journée pour informer sur ce trouble et sur les moyens pour y faire face.
Si vous êtes dans la région, vous pouvez contacter l’association au : 03 89 67 37 65

Archives|