Interview de Catherine Aliotta

Radio Monaco pose 3 questions à Catherine Aliotta


Anna Huprelle
de Radio Monaco a pour habitude de poser 3 questions à des personnalités de la vie civile. La journaliste s’est intéressée à la sophrologie au travers d’un bref entretien avec Catherine Aliotta, la directrice de notre école de sophrologie. Cet échange eut lieu au téléphone un matin de janvier.

3 / 4 questions donc qui furent celles-ci :

  • La sophrologie peut-elle être une solution pour faire face à la fatigue hivernale ?
  • Comment et pourquoi peut-on pratiquer la sophrologie ?
  • Qu’est-ce qui différencie la sophrologie de la méditation ?
  • Le burn-out est-il vraiment le mal du siècle ?

L’interview se termine par un petit exercice de sophrologie que vous découvrirez en écoutant le podcast ci-dessous…

Source : Radio Monaco

Interview de Catherine Aliotta|

Le compte-rendu du chat de Catherine Aliotta sur psychologies.com est en ligne

Le 19 décembre 2013 notre directrice, Catherine Aliotta, participa à un chat sur le site psychologies.com. Ce rendez-vous intitulé La sophrologie, comment ça marche ? fut l’occasion d’un échange fort riche avec les internautes. Un échange qui démontre que l’intérêt pour la sophrologie est sans cesse grandissant.

La méthode et ses champs d’application, la formation des sophrologues, leur métier, furent les points évoqués lors la conversation.

Le chat a été retranscrit en intégralité. Il est disponible sur le site psychologies.com.

 

Interview de Catherine Aliotta|

SAM Seniors cite Catherine Aliotta

L’acouphène est un trouble courant chez le musicien qui omet de porter ses bouchons d’oreilles en montant sur scène. Une étude américaine a montré que ce mal invisible touchait 70000 vétérans de la guerre d’Irak. Mais l’acouphène n’est pas uniquement la conséquence d’une trop longue exposition au bruit.
On estime que 10 à 18% des français en souffrent aujourd’hui. Et le trouble serait sévère pour 1 à 2% d’entre eux.

Sam Alsace Mag a consacré un article à ce trouble auditif dans son numéro d’hiver. Au-delà des statistiques, la revue s’est intéressée à l’impact de la sophrologie sur sa prise en charge.

La méthode est une perspective thérapeutique remarquable écrit notamment le journal qui a sollicité la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta, pour en décrire les bienfaits.

“Au quotidien, les personnes souffrant de symptômes d’acouphènes et pratiquant la sophrologie vont apprendre à se calmer et à se recentrer sur leurs ressources afin de pouvoir vivre différemment dans un environnement bruyant.”, explique-t-elle.

L’article est accessible en cliquant sur l’image.

Le numéro du magazine est également consultable en ligne.

Interview de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta en direct et en tchat sur psychologies.com

Vous avez toujours voulu tout savoir sur la sophrologie et le métier de sophrologue sans oser le demander ? Sachez alors que vous pourrez discuter avec Catherine Aliotta, la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, lors d’un tchat en direct qui se déroulera le jeudi 19 décembre sur le site psychologies.com.

L’échange durera deux heures (entre 15h et 17h). Nous vous communiquerons le lien de la salle de discussion ultérieurement.

Sachez que Catherine Aliotta est désormais présente sur Twitter. Son profil est le suivant : @AliottaCat.

Son livre Pratiquer la sophrologie au quotidien est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies. Il devrait être suivi par un nouvel ouvrage en mai 2014.

Photo : Catherine Aliotta et l’équipe de la Chambre Syndicale de la Sophrologie au salon Naturabio de Lille.

Interview de Catherine Aliotta|

Sophrologie en entreprise : l’interview de Catherine Aliotta sur pourseformer.fr

Les sophrologues interviennent de plus en plus au sein des entreprises. Les chefs d’entreprises, les DRH prennent de plus en plus conscience qu’il faut accompagner les salariés dans la gestion de leur stress et de leurs émotions. Et que ce interventions ont un impact positif sur leur productivité et leur efficacité.

La DRH peut décider de recourir à un sophrologue quand la médecine du travail constate par exemple une hausse des taux d’absentéisme, d’accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de “burn-out”, indique Catherine Aliotta dans une interview au site pourseformer.fr.

Dans cet entretien dédié à la gestion du stress en entreprise et intitulé Sophrologie : comment elle s’impose dans le monde du travail ?, la directrice de notre école de sophrologues répond, entre autres, aux questions suivantes :

  • Comment la sophrologie a-t-elle intégrée les entreprises ?
  • Pour quelles raisons les entreprises sollicitent-elles un sophrologue ?
  • En quoi consiste son intervention ?
  • Quel est son coût pour l’entreprise ?
Interview de Catherine Aliotta|

Des exercices de sophrologie avant de passer à table

Il est meilleur pour sa ligne de se consacrer à son repas le plus sereinement possible. C’est en tout l’un des des conseils transmis par Catherine Aliotta, fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, dans un dossier de Santé Magazine consacré à la chrononutrition*.

“Si vous passez à table en étant énervée, vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez, et vous risquez de consommer plus de nourriture que vous n’en avez besoin. Avant d’utiliser votre fourchette et votre couteau, calmez-vous et ralentissez votre rythme cardiaque.”

Pour parvenir à cette état de décontraction et de relaxation, Madame Aliotta présente deux exercices de sophrologie :

  • La respiration apaisante,
  • les éventails.

 

Ces mouvements agiront efficacement sur le stress.Ils sont accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous.

Lire l’intégralité du dossier.

 

*La chrononutrition est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus.

Interview de Catherine Aliotta|

La sophrologie pour lutter contre le stress et les difficultés de concentration

Le Journal Toulousain, dans son numéro 578 paru au début du mois de septembre 2013, consacre un article à la sophrologie et à son impact positif sur les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents pendant leur scolarité.

La méthode est efficace pour traiter les problèmes de sociabilité, les troubles liés à l’apprentissage ou à l’estime de soi, mais aussi les difficultés liés à la séparation (notamment chez les plus petits lorsqu’ils font leur rentrée en maternelle).

Catherine Aliotta, sophrologue experte et directrice de notre Institut de Formation à la Sophrologie, connaît bien ces problématiques et sait que la pratique de la sophrologie au sein des établissements scolaire est une activité de plus en plus courante : « La sophrologie est de plus en plus prisée dans le domaine de l’éducation. Sa pratique régulière permet de travailler la concentration et la mémorisation, apprendre à parler en public, se préparer aux examens et aux entretiens, gérer les émotions, le stress, le trac ou encore lutter contre les conduites d’échec », déclare-t-elle au Journal Toulousain.

Article accessible en cliquant sur l’image.

Un exercice de sophrologie à destination des petits qui ont encore du mal à lâcher la main de leur maman ou de leur papa avant de retrouver leur salle de classe : celui de la marche des héros.

Si vous êtes sophrologue certifié ou en cours de certification, sachez que l’IFS popose :

– une spécialisation Sophrologie et Enfance;
– une spécialisation Adolescence et Sophrologie.

Interview de Catherine Aliotta|

La sophrologie et la prévention des maladies professionnelles

Selon les statistiques de l’INRS les maladies professionnelles ont concerné plus de 80 000 personnes en 2011 et entraînées plus de 10 millions de jours d’incapacité temporaire (IT). Les chiffres de l’institut précise que 49% de ces maladies ont débouché sur des incapacités permanentes.

La prévention est donc cruciale. Elle passe par une surveillance de la santé des salariés, notamment grâce aux interventions des médecins du travail et des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).La sophrologie est l’un des pistes que pourrait entreprendre la prévention. La méthode est idéale notamment pour prémunir les actifs des risques psycho-sociaux (RPS) : stress, burn-out, harcèlement, etc.

Le magazine Information Entreprise met en avant, dans un dossier consacré à l’ergonomie, la sophrologie et le travail de la Chambre Syndicale de la Sophrologie pour en promouvoir l’efficacité et les bienfaits.

La méthode est de plus en plus présente dans les entreprises. “Un nombre croissant d’entre elles proposent des cours de sophrologie en groupe à l’heure de la pause déjeuner” précise Catherine Aliotta au trimestriel.

La directrice de notre école de sophrologues ajoute que c’est “une façon pour le groupe de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à une équipe.”

Lire l’encadré en cliquant sur l’image.

Source INRS : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/statistiques-ATMP-2011.html

Interview de Catherine Aliotta|

Catherine Aliotta interviewée par Bonjour bien-être

Le blog qui invite ses lecteurs à se faire du bien pose quelques questions à la directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

C’est vrai qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. A prendre soin de soi. C’est en tout ce que nous rappelle à chaque article la petite équipe de Bonjour bien-être.

Le blog transmet son savoir être bien au travers de billets courts et efficaces présentant notamment quelques techniques : de la sophrologie (l’une de ses animatrices est d’ailleurs formée à la sophrologie) à l’aromathérapie en passant par l’EFT et la très hawaïenne hoʻoponopono.

Bonjour bien-être vient de consacrer une interview à Catherine Aliotta, directrice et fondatrice de notre centre de formation.

Une bonne dizaine de questions autour de la méthode et du métier de sophrologue lui ont été posées. Petite sélection parmi celles-ci :

– La sophrologie est-elle une discipline d’avenir ?
– Pour quelle raison avez-vous créé votre école de sophrologues ?
– La sophrologie est-elle une méthode de prévention ?

Les autres questions et toutes les réponses sont à découvrir ici.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Le petit manuel de sophrologie de La Vie


Catherine Aliotta et l’hebdomadaire La Vie ont collaboré ensemble pour publier 6 exercices visant à se débarrasser du stress.

Le magazine chrétien d’actualité s’est penché sur la sophrologie dans une de ses éditions du mois de mai 2013. Appuyé par l’expertise de Catherine Aliotta, directrice de école de formation à la sophrologie, le journal livre son petit manuel de la méthode constitué d’une série d’exercices visant à faire face au stress.

La Vie rappelle
– que non seulement la sophrologie est pratiquée par des sophrologues, mais qu’elle est également un outil au service des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des responsables du personnel, etc.
– que la méthode peut se pratiquer partout : en entreprise comme au sein des établissements scolaires, à la maison comme à l’hôpital…

Les exercices de sophrologie abordent plusieurs domaines : le stress lié au déménagement, le sommeil (difficultés d’endormissement et insomnie), le stress au travail, les fortes émotions et la préparation aux examens.

Lire l’article intitulé Petit manuel de sophrologie pour chasser le stress.

 

Interview de Catherine Aliotta|